Renseignement sur une formation de ferronnier


Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede artic86 » Dim 26 Oct 2008 13:45

Bonjour,

Juste vous tenir au courant de mes avancées dans ma recherche de formation.
Et bien après quelques semaines de recherches j'ai enfin trouvé un centre Afpa qui réunit plusieurs conditions :
- devant corrrespondre à ma formation recherchée : Métallerie
- Offrir une possibilité d'hébergement
- et au final : que la formation n'ai pas encore commencé depuis quelques mois ... sinon attendre encore un an !

Bref tout ceci je l'ai trouvé au centre Afpa de Veigné près de Tours : ouf ! début le 24 novembre pour 9 mois de formation.

J'avais une piste pour ST-Nazaire mais plus de place d'hébergement : le formateur (Gilles Gabriel) m'a gentiment indiqué le centre de Tours. Pour Info les formations en métallerie se sont uniformisées au plan national donc il n'y a plus d'option ferronnerie à St-Nazaire ; la ferronnerie est intégrée dans un des 3 modules comme dans les autres centres.

Donc voilà je vais entrer dans le monde du métal ! Yes ! Le chemin sera encore long avant de voir aboutir mon projet de création de mobilier contemporain mais avec la passion et de la persévérance on doit y arriver : Le parcours de Thierry Loève est pour moi un exemple à suivre et bien sûr celui de tous les autodidactes sur ce forum.

Bon WE à tous et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede Metal Connexion » Dim 26 Oct 2008 13:59

J'espère que le plaisir d'apprendre pour finaliser ton projet sera au rendez-vous.
En tout cas, je trouve cela trés positif que tu intègres un lieu d'apprentissage en sachant d'emblée comment tu comptes réinvestir ce savoir.
N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions... et puis un petit retour sur tes impressions sera de bon conseil pour tous ceux qui seront en quête d'un apprentissage de qualité.
Bon feu artic86 !
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede artic86 » Dim 26 Oct 2008 14:25

Merci Forge pour tes encouragements !

Je n'hésiterais pas à poser quelques questions de temps à autre : Soyez-en sûr !
et vous tenir informés sur mes impressions de la formation ...

A +
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede thierry loeve » Dim 26 Oct 2008 19:33

Bonsoir artic 86,
Rassure toi : Le chemin n'est pas long quand il est passionnant ,donc la perséverance vient d'elle même.
Quand à ton projet il vient de commencer, y'a plus qu'a...
Bon courage quand même car tu peux rencontrer un paquets de gros boeufs et surtout ne suis pas la mode si tu ne veux pas que ton imaginaire se fasse bouffer.

Je ne sais pas si je suis un exemple à suivre, chacun son chemin, mais mon ego te remercie quand même de l'allusion.

Bon vent ! Comme on dit chez nous.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede artic86 » Dim 26 Oct 2008 20:51

Bonsoir Thierry
Comme tu dis : "y'a plus qu'à" .... souder, découper, forger, marteler, plier et que sais-je encore ?!

De rien pour l'égo.
A +
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede roseleur » Dim 26 Oct 2008 22:31

bon courage artic86.
Le chemin n'est pas long quand il est passionnant, donc la perséverance vient d'elle même

Entièrement d'accord la passion t'aidera à surmonter les obstacles.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede artic86 » Dim 26 Oct 2008 23:36

Oui on dirait un proverbe chinois.
[Le chemin n'est pas long quand il est passionnant, donc la perséverance vient d'elle même.]
Sinon je fais un ptit coucou à Martin qui est membre du forum et avec qui j'ai pû échanger quelques mails pendant l'été : il m'a donné mes premières informations sur le métier de ferronnier.

Allez, que la forge soit avec vous !
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: renseignement sur une formation de ferronnier

Messagede pyarmand » Jeu 24 Sep 2009 09:36

Bonjour,
Je suis un reconverti en ferronnerie (CAP ferronnerie). J'ai été enseignant dans cette discipline jusqu'en juin 2009 en lycée professionnel à Marseille.
Ce que je sais :
En ferronnerie il n'existe qu'un seul diplôme reconnu par l'état le CAP. Une dizaine de lycée en France dont la liste a déja été donné ici.
Cette activité est devenue une "extension" de la métallerie ; temps de fabrication très long donc coût de main d'oeuvre élevé.
Les ferronniers en activité travaillent en général seul d'où la difficulté à trouver une entreprise, les entreprises un peu importantes ont très souvent 80 % de leur activité en métallerie (travail à froid) et le reste en forge (travail à chaud).
Si vous n'avez aucune connaissance technique ni aucune pratique, je conseille de commencer en métallerie (soudure, cintrage, assemblage, lecture de plan, analyse de fabrication, traçage, dessin..) en passant un BEP (dans cette discipline il existe un bac pro et des BTS).
Le CAP ferronnier se résume alors à l'histoire de l'art et à l'apprentissage de certaines techniques de forge.
Pour la métallerie il existe plusieurs filières :
- les lycées professionnels. Il faut savoir que toute personne quelque soit son age peut s'inscrire comme élève. Revers de la médaille vous perdez vos droits au assedic.
- Les CFA. Il y en a. Rapprochez vous des chambres de métier.
- AFPA. A ma connaissances 2 ou 3 centre en France pour la ferronnerie (beaucoup plus pour la métallerie).
- Greta. sous-traite ses formations dans des lieux extérieurs. Lycée ou autre
Dernière information : la reconnaissance du titre de ferronnier vient de paraître au journal officiel. Il est a parier que des formation privée AFPA ou autres vont fleurir. Elle seront lièes au centres formant déjà en métallerie.

Bon courage à tous
pyarmand
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:05

Renseignement sur une formation de ferronnier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités