Solutions d'acide nitrique pour déterminer la pureté de l'or


Solutions d'acide nitrique pour déterminer la pureté de l'or

Messagede tdomini » Mer 28 Sep 2011 09:17

Bonjour,
nouveau sur le forum, je souhaite déterminer la qualité d'or des bijoux de la famille.
Pour cela, je recherche les différentes concentrations d'acide nitrique nécessaires pour établir une gamme afin de déterminer si il s'agit d'or 24, 18, ou 14 carats, à utiliser sur pierre de touche.
Si quelqu'un connait la concentration et le process pour en fabriquer... Inutile de me répondre "tu as qu'à en acheter", sinon je ne poserais pas la question !
Cordialement.
tdomini
 
Messages: 2
Inscription: Mer 28 Sep 2011 07:34

Re: Solutions d'acide nitrique pour déterminer la pureté de l'or

Messagede roseleur » Mer 28 Sep 2011 21:57

A ma connaissance, la solution acide utilisée est unique et les résultats de son action sur les traces de métal sur la pierre sont comparées avec des témoins (touchau). Cette méthode est approximative.

L'eau de touche" est composée de :
    - 984 grammes d'Acide Nitrique à 32° Baumé,
    - 16 grammes d'Acide Chlorhydrique à 22° Baumé.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Solutions d'acide nitrique pour déterminer la pureté de l'or

Messagede tdomini » Jeu 29 Sep 2011 05:21

Merci pour votre réponse.
Sur ebay, on vend plusieurs solutions selon le nombre de carats, sans étalon. C'est moi qui suppose qu'il y a plusieurs dilutions d'acide en fonction de la pureté de l'or, logique non ?
tdomini
 
Messages: 2
Inscription: Mer 28 Sep 2011 07:34

Re: Solutions d'acide nitrique pour déterminer la pureté de l'or

Messagede Shimegi » Jeu 29 Sep 2011 08:37

Salut.

Non la solution reste la même, c'est la réaction qui change et qui doit être comparée avec différents échantillons. Cela dit la technique du touchau n'est pas une solution pertinente si vous n'êtes pas certain de la qualité ou de l'origine du bijou puisqu'elle ne permet pas de vérifier que le bijou est totalement en or, mais simplement sa surface sur une petite épaisseur, mais c'est la seule méthode non destructive.

Et il y a de fortes chances que ce soit plus intéressant, du point de vue de la sécurité comme du point de vue financier, de faire faire une expertise par un bijoutier, généralement gratuite puisque le bijoutier la fait dans l'optique d'un rachat.
Avatar de l’utilisateur
Shimegi
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 15:08
Localisation: Tours


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités