Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier


Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede bpc » Lun 11 Mai 2009 17:41

Tu as tout à fait raison, le choix du milieu de trempe se fait au cas par cas.
Non, je ne fais pas toute mes trempes à l'eau car dans certains cas c'est impossible, non pour des raisons de casse des lames au moment de la trempe, mais pour une trop grande fragilité de l'outil en service, si on lui donne la bonne émouture.

En fait, comme je le dis souvent, on ne peut pas choisir l'acier, la technique de mise en oeuvre, etc..., indépendemment les uns des autres.
Il faut penser à la future émouture, dès le choix de l'acier et tout au long de la fabrication.

J'écris un livre sur le sujet, mais je vous prépare un petit résumé trés court des points qui me semblent essentiels dans les choix que fait un coutelier.

Comprenez bien que je pose des questions, pour faire réfléchir sur des raisonnements un peu simplistes, largement repris, saupoudrés d'un peu de science mais qui ne donnent pas la priorité à ce que doit être un couteau, c'est à dire un instrument de coupe.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede BDelor » Lun 11 Mai 2009 19:41

Bonsoir à tous,

il y a une règle d'or qui mérite d'être précisée : qu'il s'agisse de température de trempe comme d'ailleurs de températures de forge, de revenu, etc, etc, il n'y a qu'une bible et qu'une manière rationnelle de procéder, c'est la fiche technique du fournisseur de l'acier. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé :
- de travailler avec des aciers bien identifiés (travailler avec des aciers de récupération, de nuances plus ou moins inconnues implique une bonne dose d'expérience et de toute façon des risques d'imperfections mal maîtrisées)
- de s'en tenir scrupuleusement aux préconisations du fournisseur.

C'est la règle de base.

Et donc, certains aciers se trempent à l'eau (c'est notamment le cas du XC100), d'autres pas (c'est notamment le cas du XC70). Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas possible, simplement ce n'est pas recommandé pour obtenir le meilleur résultat de trempe. Les fiches techniques visent toujours le meilleur résultat technique (et effectivement pas l'obtention par exemple de la plus belle ligne de trempe...).

On peut ensuite jouer avec, soit pour ajuster les traitements thermiques d''aciers damas, soit pour diverses intentions d'ordre esthétique, mais en connaissance de cause...

Ces fiches techniques se trouvent sans trop de difficultés un peu partout sur le net...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede lecameleon18 » Lun 11 Mai 2009 19:58

BDelor a écrit:(c'est notamment le cas du XC100),

Même quand dans notre cas il s'agit de très fine epaisseur ?

je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu parles de la fiche technique des aciers, mais celle ci est généraliste, car elle doit répondre a toutes sorte s d'application.

Par exemple, j'ai chez moi du 55si7 qui est de l'acier a ressort pour les lames de ressort de véhicule.
La fiche technique me dit de faire mon revenu a une t° de 520 a 560° (de mémoire).
Je ne peux qu'etre daccord avec eux bien sur, a condition que je veuille en faire des lames de ressort : si je veux en faire un couteau de camp, je ne ferais pas de revenu supérieur a 220° pour garder assez de dureté.

N'en est il pas de même avec les recommandations de trempe ?
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede BDelor » Lun 11 Mai 2009 20:18

Tu as parfaitement raison, tu soulèves le problème qui se pose tôt ou tard à tout coutelier, à savoir adapter à la coutellerie un acier qui est à priori pensé pour un autre usage. Néanmoins, les spécifications techniques restent la base à partir de laquelle il sera possible d'extrapoler comme tu le décris pour un acier ressort.

Une autre règle à laquelle je tiens : ne pas travailler avec des quantités d'aciers différents, mais plutôt avec quelques nuances que l'on a bien appris à connaître.

Quant au XC100, comme il a déjà été dit : si tout le processus préalable à la trempe a été mené correctement, alors pas de problème. Ceci dit, une trempe à l'huile reste toujours possible et plus sécurisante...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede gandilflegras » Mar 19 Mai 2009 22:10

Et dans le cas d'une trempe selective de la lame, le revenu est-il aussi nécessaire ?
La partie non trempée de la lame ne suffit-elle pas à lui donner une résilience suffisante ?
gandilflegras
 
Messages: 2
Inscription: Mer 13 Mai 2009 19:15

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede cardoso5fr » Mar 19 Mai 2009 23:06

Le revenu est primordial dans tous les cas :
  • Il va destresser l'acier,
  • le rendre moins cassant,
  • libérer les tensions internes
  • et adapter la dureté à l'utilisation prévue.


Donc même sur une trempe sélective, il faut faire un revenu. Un revenu sélectif par contre est inutile.

  • Revenu Classique : Four de cuisine de madame : température entre 180°c et 250°C en fonction des aciers simples utilisé. (acier inox on se trouve plus dans les 400-500 donc le four de cusine de madame....), durée. Une heure.
  • Revenu Classique *3 :
    • Un premier revenu dans les 180°C juste pour destresser la matière (et transformation de l'austénite résiduelle)
    • 2° à la temperature souhaitée (pour obtenir la dureté voulue) (et transformation de l'austénite résiduelle aprés le premier revenu)
    • Un 3° revenu à une température comprise entre les deux précédentes pour stabiliser le tout
    On m'a conseillé ce type de process sur des lames longues et sur des aciers fortement carburé comme de vieilles limes par exemple.
  • Revenu Flash : Revenu à chalumeau, ou en posant le dos de la lame sur une piece d'acier chauffé. Un revenu trés rapide qui se fait sur une lame blanchie et dégraissée. Il se fait au juger en fonction de la couleur. Il faut avoir une certaines expérience et faire des tests de façon à bien visualiser les couleurs et résultats obtenus. Cela va trés vite de dépasser la température souhaitais et d'avoir une lame trop "molle".
  • Revenu différentiel. Sur une lame intégralement trempée, on peut vouloir avoir un dos plus résilient et un tranchant trés dur. (même idée que la trempe selective, à la différence que la lame est intégralement trempé et que la structure interne est totalement homogène, enfin dans un monde parfait.). Avec un chalumeau, chauffe du dos de la lame. Le dos devra être chauffé plus fort que le tranchant, attention à la diffusion de la chaleur car le tranchant plus fin, chauffe plus vite que le dos justement.)

Enfin tout ça est trés théorique, je suis loin d'être un spécialiste en métallurgie, mais ce sont des techniques que j'utilises avec des résultats relativement satisfaisant en fonction des situations et des objectifs à atteindre. Il y a des livres entiers écrits sur les traitements thermiques. Donc ce que j'indique n'est réellement qu'un raccourci isssue de ma propre "compréhension" des choses.
Dernière édition par cardoso5fr le Mer 20 Mai 2009 08:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede kradlwo » Mer 20 Mai 2009 00:22

A combien de degrés Centigrade doit être le revenu ?
Un bain d'eau chaude peut-il faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
kradlwo
 
Messages: 51
Inscription: Dim 3 Mai 2009 19:30
Localisation: Canada

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede gandilflegras » Mer 20 Mai 2009 00:25

Le revenu, c'est quand même au moins 200°C en théorie... donc l'eau n'ira pas.
Mais un simple four domestique peut tout à fait faire l'affaire a priori. Je crois que c'est ce que certains ici utilisent.
gandilflegras
 
Messages: 2
Inscription: Mer 13 Mai 2009 19:15

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede cardoso5fr » Mer 20 Mai 2009 08:27

kradlwo a écrit:A combien de degrés Centigrade doit être le revenu ?
Un bain d'eau chaude peut-il faire l'affaire ?


Le soucis est que l'on ne peut répondre à cette question qu'en utilisant le cas d'un acier précis avec une utilisation futur déterminée.

Pour imager le propos,

Un acier à ressort tel que les 55Si7 peut faire d'excellentes lames longues (ou courtes d'ailleurs). La fiche technique doit préconiser un revenu dans les 480°C pour un ressort. Ce qui va le rendre trés souple et "ressort" justement. Pour un usage coutelier, cette température de revenu ne conviendrait pas car justement la lame en deviendrait trop "molle" et le tranchant ne tiendrait guère. Et on effuera un revenu plutot aux entre 220°c -250°c

Aprés tout est une question de compromis sur ce que l'on veut obtenir
  • Une lame trés dure qui ne demande que peu d'entretien, mais qui sera "cassante" et qui supportera mal les torsions (pliant type gentlemen folder)
  • Une lame souple qui pourra encaisser des chocs violents et des torsions latérale importantes mais qui nécéssitera un entretien plus fréquent. Cas d'un couteau de camp par exemple
  • UN compromis entre les deux.

Le tout est d'adapter le revenu à ce que l'on souhaite obtenir à la fin. Il n'y a pas de recette miracle, mais simplement des "compromis".

Personnellement je préfère rester souvent sur des relativement "douces" (des duretés dans les 58 hrc à tout casser) de façon à ce qu'elles soient trés facile d'affutage et d'entretien même s'il est plus fréquent. Par conséquent j'aurais tendance à pratiquer des revenus relativement haut.) Et pour ceux ci je me réfère à la fiche technique de l'acier utilisé si j'utilise un acier normalisé. Sur de la récup, c'est un peu plus empirique.

Encore une fois, ce n'est que ma vision des choses, et d'autres pourrons surement ajouter beaucoup sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Messagede lecameleon18 » Mer 20 Mai 2009 08:32

Pour le four, rien de plus simple : j'ai trouvé un petit four électrique bas de gamme avec chaleur tournante dans une brocante pour à peine 10€. Cela m’évite d'utiliser le four de la cuisine, et de délocaliser l’opération dans l'atelier
Je mets les lames sous feuille d'aluminium pour les protéger des radiations des IR des résistances du four, et une petite sonde thermique pour contrôler la température, ces petit fours n'étant pas des plus précis.
Pour ce qui est de la méthode et des température, cardoso a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Techniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acierTechniques de trempe du métal : réussir à tremper l'acier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité