Traitement du nickel avant un placage d'or


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Traitement du nickel avant un placage d'or

Messagede crisgomme » Mer 4 Mai 2011 19:04

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la galvanoplastie.
Je réalise en ce moment quelques essais de placage au tampon, mais au bout de plusieurs semaines à avoir essayé un certain nombre de choses je n’arrive pas à ce que je veux.
Je vous expose mon problème :
La pièce de départ est en cuivre, je réalise un premier placage nickel (pas de problèmes), le résultat obtenu est plutôt brillant, puis je plaque or. (Ces deux opérations pouvant être faites à plusieurs jours d’intervalle).
Je n’arrive pas à plaquer l’or sur du nickel de manière satisfaisante. Le problème est que lors du placage, il y a des zones qui plaquent et d’autres pas ou pas bien. Au final le placage se fait mais de manière hétérogène et il y a des zone « troubles » comme voilées alors que le reste est bien brillant.
J’ai l’impression que le nickel n’est pas suffisamment bien préparé. Faut-il un traitement spécial pour le nickel (activation) ?
Le problème se résume t-il à détruire tous les oxydes de nickel qui se forment ? Si oui, quels produits de préférence de base faut-il utiliser ?

Pour la préparation du nickel je réalise :
- un dégraissage avec un dégraissant tout métaux (substitut du trichloéthylène),
- un électronettoyage avec de la soude caustique additionnée d’un peu de tensioactifs,
- rinçage.
- puis décapage dans un mélange dilué (acide nitrique, acide chlorhydrique, acide sulfurique + NaCl),
- rinçage.
- placage de l’or avec une sonde à tampon (graphite recouvert d’une éponge) sous 3 à 4 V.

Pour information, j’utilise :
- un Bain de nickel dont la composition n’est pas détaillé (Je sais juste que ph=3, qu’il contient du sulfate de nickel à raison de 21g/l de Nickel, de l’acide acétique).
- un bain d’or (Ph=9, 3g/l d’or).
Merci.
crisgomme
 
Messages: 3
Inscription: Mer 4 Mai 2011 17:17

Re: Traitement du nickel avant un placage d'or

Messagede roseleur » Mer 4 Mai 2011 21:22

En ce qui me concerne cela fait longtemps que j'ai abandonné les dépôts de nickel mais à l'époque sur la base d'un nickelage brillant je dorais au trempé immédiatement après un rinçage eau courante puis un passage en bain de déroche (H2SO4 dilué à 10%) puis un rinçage eau courante.
Les hypothèses qui me viennent en premier est que :
  • Le rinçage soit mal effectué
  • Le process avant nickel soit néfaste (composition du mélange d'acides, dégraissage inefficace, pré-dégraissage inutile )
  • Le délai d'attente provoque une passivation du nickel
Ce ne sont que des hypothèses, est ce que des essais de dorure ont été faits sans délais après le nickelage ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Traitement du nickel avant un placage d'or

Messagede crisgomme » Mer 4 Mai 2011 23:20

Bonsoir,

Merci Roseleur pour votre réponse.
Je n'ai pas encore essayé de réaliser les deux opérations sans délai.
Si effectivement le nickel n'a pas le temps de se passiver alors il est logique que cela puisse fonctionner.
Cela dit, j'aurais aimé trouver le moyen de réaliser les deux opérations avec plusieurs jours d'intervalles.

Malgré mes efforts, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'activation du nickel.
Peut-être faut-il un bain d'or spécial (qui contiendrait un activateur in situ) ? Je dis ça car avec l'électrolyse au tampon la pièce reste à l'air le temps du placage et peut-être que le nickel a le temps de se passiver (hypothèse).

Par ailleurs, j'ai essayé de dorer directement sur du cuivre et cela donne un résultat plutôt satisfaisant et facilement, mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas bien de faire comme cela à cause du fait que les couches diffusent les unes par rapport aux autres et que sur le long terme ça ne tient pas... (alors est-ce bien ou pas bien ?).

Si je remplace la sous-couche en nickel par du palladium, est ce que je serais confronté au même problème de passivation ?
Sinon, y a t-il une alternative à la sous-couche nickel ?
crisgomme
 
Messages: 3
Inscription: Mer 4 Mai 2011 17:17

Re: Traitement du nickel avant un placage d'or

Messagede roseleur » Ven 6 Mai 2011 20:57

Il me semble qu'une séquence de dégraissage cyanuré-rinçage-dérochage-rinçage devrait suffire mais j'ai toujours doré de suite après nickelage ; en tout cas dans un délai relativement court, cela pouvait être de l'ordre d'une ou deux heures.
Peut-être faut-il un bain d'or spécial (qui contiendrait un activateur in situ) ? Je dis ça car avec l'électrolyse au tampon la pièce reste à l'air le temps du placage et peut-être que le nickel a le temps de se passiver (hypothèse).

Il ne me semble pas qu'un bain d'or spécial soit la bonne solution. La passivation (éventuelle) du nickel n'est pas si rapide.
j'ai essayé de dorer directement sur du cuivre et cela donne un résultat plutôt satisfaisant et facilement, mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas bien de faire comme cela à cause du fait que les couches diffusent les unes par rapport aux autres et que sur le long terme ça ne tient pas... (alors est-ce bien ou pas bien ?).

Il est possible qu'il y ait une certaine diffusion mais il y a certainement une échelle de temps assez grande, je n'ai jamais rien remarqué sur les dorures que je réalise directement sur cuivre ou métaux cuivreux ni sur celles du XIXème siècle réalisées par électrolyse.
A mon avis, l'important est plutôt au niveau de l'usage de l'objet : une dorure sur nickel sera plus résistante aux agressions chimiques extérieures.
Si je remplace la sous-couche en nickel par du palladium, est ce que je serais confronté au même problème de passivation ?
Sinon, y a t-il une alternative à la sous-couche nickel ?

Je ne connais pas le palladiage. Comme alternative au nickelage en bijouterie sont utilisés des bains de bronze brillants.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Traitement du nickel avant un placage d'or

Messagede crisgomme » Ven 6 Mai 2011 22:54

D'accord, pouvez-vous m'indiquer quelle était la composition du bain que vous avez utilisé pour dorer sur nickel brillant ou à défaut en donner ses principales caractéristiques ?
En feuilletant un catalogue, je suis tombé sur un bain de dorure permettant de dorer l'acier inox et les métaux non ferreux.
Il est indiqué "fortement acide avec un haut pouvoir d'activation", peut-être que ce bain fonctionnerait mieux... je ne sais pas.

Mon bain d'or provient de chez Conrad et son ph est légèrement basique (9).

Sinon je suis content de voir que la dorure directe sur cuivre fonctionne, alors peut-être pourrais-je me dispenser de la sous couche de nickel.
En tout cas merci pour votre aide.
crisgomme
 
Messages: 3
Inscription: Mer 4 Mai 2011 17:17

Re: Traitement du nickel avant un placage d'or

Messagede roseleur » Sam 7 Mai 2011 09:21

Mon bain de nickel était un bain standard de nickel brillant acheté chez prolectro. Je n'ai plus en tête sa composition exacte mais il contenait du chlorure et du sulfate de nickel, de l'acide borique et un certain nombre d'adjuvants (anti-piqures, mouillant, nivelant, antivoile).
fortement acide avec un haut pouvoir d'activation

Le mot activation n'a pas le même sens ici à mon avis. Il s'agit de l'activation de la surface du métal support pour que le nickel accroche en particulier sur l'inox.
Mon bain d'or provient de chez Conrad et son ph est légèrement basique

La provenance du bain n'est pas forcément signe de grande qualité...
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron