Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel

Messagede SEDKAOUI » Dim 17 Oct 2010 19:49

Bonjour
Je travaille dans un atelier de traitement de surface, le processus est l'argentage de pièces d'orfèvres, il se déroule comme suit:
  • Dégraissage chimique
  • Dégraissage électrolytique
  • Décapage à l'HCl
  • Nickelage mat
  • Préargenture
  • Argenture
Le problème que je rencontre est le manque d'adhérence de l'argent sur le nickel : Je vous fais savoir qu'après nickelage, les pièces sortent noires ce qui n'est pas normal car elles doivent êtres brillantes.
Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème ?
Merci d'avance.
SEDKAOUI
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Oct 2010 19:20

Re: Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel

Messagede roseleur » Dim 17 Oct 2010 20:42

Si les pièces sortent noires c'est qu'il y a un mauvais réglage du courant ou bien que le bain de nickelage est défectueux. Ce problème doit être résolu en tout premier, peut être qu'il est la cause de la mauvaise adhérence de l'argenture.
Le bain de nickel est-il bien entretenu ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel

Messagede SEDKAOUI » Lun 25 Oct 2010 12:03

Monsieur,
Je vous fais savoir que le bain de nickel a été refait et traité au charbon actif, il travaille avec une filtration continue, avec une densité de courant de 5 à 10 A/dm2 ; le problème persiste toujours à savoir les pièces sortent noires du bain, et après argentage des pièces, le dépôt d'argent se décolle facilement.
SEDKAOUI
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Oct 2010 19:20

Re: Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel

Messagede roseleur » Lun 25 Oct 2010 20:57

Si les pièces sortent noires c'est que le courant est trop fort ou que le bain est déréglé.
Des analyses ont-elles été réalisées ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel

Messagede quarshie » Lun 22 Nov 2010 00:05

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Le problème de pièces qui ressortent noires d'un bain de nickel électro (est-ce un nickel de Wood ?) est peut-être du à une pollution cuivreuse du bain : la meilleure solution pour ce genre de problème est mettre une anode inox avec un très faible ampérage, moins de 0.5A/dm², pendant 8 à 12 heures suivant pollution. Voir au bout d'une ou deux heure si l'anode rougit. Généralement, cela suffit à nettoyer le bain. Le charbon actif, c'est bien mais ca ne fait pas tout.
Cordialement.
Quarshie
quarshie
 
Messages: 2
Inscription: Dim 21 Nov 2010 23:46

Re: Manque d'adhérence de l'argent : argenture sur nickel

Messagede roseleur » Lun 22 Nov 2010 22:28

Oui l'électrolyse sélective sur anodes en inox est une bonne solution pour éliminer le cuivre et d'autres métaux. Ces anodes sont en forme d'accordéon ce qui permet d'avoir une plage de densités assez large. Mais cela ne résoudra peut-être pas le problème.
D'autres causes peuvent être à l'origine de ce problème, c'est pourquoi il faudrait savoir si une analyse a été faite.
Un bain de nickel est difficile à conduire empiriquement.

Le charbon actif est utilisé pour éliminer les matières organiques (gras, résidus de pâte à polir).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités