L'Ultrafort est l'une des nuances des aciers dits "maraging", appellation construite sur la contraction "martensitic - aging". Ces nuances d'acier ont en commun leur très faible taux de carbone. ils ont de très bonnes caractéristiques de résistance et de dureté, qui ne sont pas obtenues par trempe mais par un traitement thermique favorisant la création de précipités intergranulaires, dits intermétalliques, qui entraînent un durcissement de la structure de l'acier.
Les principaux éléments d'alliage pouvant intervenir dans ces nuances sont :
- le nickel
- le chrome
- le Cobalt
- le Molybdène
- le Titane
- l'Aluminium
- le Niobium
Le traitement thermique nécessaire pour créer la précipitation inter-grains consiste en deux étapes :
- une phase d'austénisation préalable (850°c à 1000°C selon les nuances) suivie d'un refroidissement lent à température ambiante
- une phase de précipitation par maintien à température (480 °C - 500 °C) pendant plusieurs heures (environ 3 heures)
Contrairement à la trempe "classique", le durcissement des aciers maraging n'entraîne quasiment pas de déformation. En outre, la phase de précipitation étant effectuée à une température inférieure à celle nécessaire à une recristallisation, il est possible d'effectuer au préalable un écrouissage de façon à accroître encore la dureté finale.
Ci-joint la fiche technique du Durinox de Matthey SA qui est proche de l'Ultrafort évoqué précédemment :
Pour plus d'information, vous pouvez également consulter le site Lamineries Matthey SA
Enfin (sous réserve de confirmation de sa part), il me semble que Achim Wirtz (lien) effectue la vente au détail de l'Ultrafort. Le contacter par MP pour confirmation.