Pour les normalisations, j'avais procédé ainsi (sachant que je n'ai pas normalisé toute la longueur de lame en une seule fois) : j'en ai fait 4 pour avoir un peu de marge quant aux températures. C'est à dire :
- une 1ère fois à température de trempe, voire peut-être un peu au dessus (car je n'ai pas de moyen de mesurer précisément la température ; mon seul repère est la démagnétisation et la couleur),
- une seconde fois au dessus de la température de démagnétisation mais moins chaud que précédemment,
- une troisième fois à température de démagnétisation,
- et une 4ème légèrement en dessous de la température de démagnétisation.
Sinon, pour ma manière de procéder vis à vis de la normalisation forcée, je plonge la lame chauffée dans l'huile quelques secondes (3 ou 4) puis quand je la ressors, soit elle est encore bien rouge si j'ai été un peu court en durée de plonge dans l'huile et je recommence, et, quand elle n'est plus rouge que faiblement (généralement dès la première plonge), je termine par une normalisation classique à l'air en balançant la lame d'avant en arrière. Validez-vous ou non ma méthode, sachant qu’après tests sur un échantillon j'obtenais un grain fin après seulement 2 normalisations ?
Sinon, casse-ferraille, qu'entends-tu par
delta de température pour la ligne de trempe ?