Certes, mais si nous restons dans le cadre d'aciers peu ou non alliés, si le but n'est pas d'avoir des constituants de trempe, il n'en reste pas moins que quel que soit ce qui se passe pendant les normalisations forcées, au niveau constitution, le grain régresse considérablement... D'autre part, je pense la même chose que Bernard, à savoir que la trempe n'a pas le temps d'être réalisée : il s'agit juste d'un choc thermique, en fait.
Et d'ailleurs, depuis un sujet sur la trempe par inertie, où il a été flagrant, qu'après trois secondes dans l'huile, la lame revient à l'orange, sur le dos (5mm), il m'est apparu que la descente n'était pas à cœur ; et depuis, je normalise à l'air les lames de plus de 4 mm sur les aciers non alliés...
Je pense que la trempabilité de l'acier (manganèse, etc..) a probablement aussi son mot à dire là-dedans, ainsi que la dureté du médium de trempe ; et au final, chaque acier demande à être expérimenté de toutes les manières de façon à trouver ce qui va le mieux, pour notre usage si spécifique de l'acier, comme l'affirmait à juste titre Bernard dans sa dernière intervention.