Bonjour,
Je possède un tanto en acier 440C : fausse ligne de trempe au laser, etc... Il est sympa mais bon. Pour le fun et parce que je l'aime bien, je suis en train reproduire sa lame à l'identique dans un lopin d'XC75.
J'en suis au stade émouture à la lime et pré-polissage avant trempe, etc... Vu le temps que j'ai y passé, je comptais faire les choses bien.
J'aimerais savoir combien de normalisations je devrais réaliser pour être sûr de ne pas tordre la lame à la trempe. (C'est du XC75 en 4mm d'épaisseur de chez Eurotechni).
Je comptais aussi faire une trempe sélective au mastic : combien de temps dois-je laisser reposer le mastic sur la lame avant la trempe et faut-il une grosse épaisseur de mastic ?
Question plus personnelle : j'aimerais que la lame se courbe un peu, mais avec le mastic sur le dos de la lame, c'est le tranchant qui va cristalliser fortement et donc la courbe va être inverse, non ?
Une petite photo de la lame en cours : 29 cm de tranchant, 2.7 cm de largeur à la base pour 2.2 cm avant la pointe ; 11.5 cm de soie.