la température de la normalisation ou des trois normalisations, qui pour certains varie de façon descendante 850 (?), 800 (?), 700 (?) sur la durée des normalisations, fonction de l'épaisseur pour un traitement à "cœur" avec des lames placées dans le four pendant l'élévation de température (?) ou après une certaine température et laquelle (?);
La première normalisation est la plus efficace ; les autres ont une efficacité descendante. L'idée est de réduire le grain, donc pour réduire le grain, il faut se trouver dans la zone d'
austénisation. Personnellement, je me mets de 800°c sur du xc75 et je redescends en température doucement. 700°C pour la normalisation, c'est un peu bas je pense.
la température à régler sur le four (type France Four avec régulateur au degré près) pour la trempe (j'ai entendu plusieurs températures proches de 820 degrés) estimée entre 800 et 830 degrés sur la fiche d'Eurotechni mais plusieurs couteliers dont Eric Plazen ce week-end à Nontron, m'ont dit que la fiche correspondait le plus souvent pour des barres d'acier de plus grosses sections ce qui pourrait induire en erreur, allez savoir) ;
Toujours selon ma vision, je dirais que la température de trempe doit se situer entre 790°C et 830°C, sur un XC75. Je tremperais à 810°C à l'huile et peut être 790°C à l'eau. Jusque là, je trempais à la couleur mais au four, c'est ce que j'appliquerais. Il est vrai que les données des fiches techniques sont souvent pour des éprouvettes (genre un rond d'acier de 10-20 millimètres de diamètre. Donc pour que la température soit à cœur, c'est beaucoup plus long (d'où les 20-30 minutes de maintien indiqué). En coutellerie, nos sections sont beaucoup plus fines, et donc le problème de température à cœur ne se pose quasiment pas. On est directement à cœur sur 3-5 millimètres d'épaisseur.
la température de l'huile (huile d'olive ou de pépin de raisin pour leur point d'inflammation plus élevé que les autres huiles végétales) : j'ai entendu plusieurs températures comprises entre 37 degrés et 60 à 70 degrés,
Je n'ai pas de friteuse pour connaitre la température de l'huile précisément ; l'idée de chauffer l'huile est pour rendre le milieu plus fluide et lui permettre un meilleur échange thermique. Plus elle est fluide, plus le transfert de chaleur se fera aisément. Je la chauffe simplement au chalumeau jusqu'à ce que quelques vapeur d'huile se dégagent ; là j'arrête car c'est quelque peu "inflammable".
Une autre méthode consiste à plonger un bloc d'acier rougi dans l'huile de façon à la chauffer par l'intérieur.
la ou les températures de revenu car certains font un revenu et j'ai entendu plusieurs températures comprises entre 140 degrés et 200 à 250 degrés (estimée entre 200 et 250 degrés sur la fiche d'Eurotechni).
Quand on réalise trois revenus, c'est normalement pour transformer l'austénite résiduelle. Sur un acier XC75, il ne devrait normalement pas y avoir d'austénite résiduelle : elle devrait être entièrement transformée à la trempe (enfin, il me semble). Je dirais que les trois revenus sont plus appropriés sur des aciers plus fortement carburés dont l'intégralité de l'austénite risque de ne pas être transformée à la trempe.
Plus le revenu sera haut, plus on perdra en dureté, la tenue de coupe sera quelque peu diminuée au profit d'une plus grande "
résilience" et d'une plus grande capacité à encaisser des chocs. Pour un gros couteau genre
couteau de camp, je me placerais autour de 220-240°C ou je ferais un revenu à 220° et un revenu sélectif sur le dos de la lame.
Pour des petits couteaux genre
kiridashi,
neck, je tourne en général vers 180-210°C.