bryan a écrit:La lame devait être cassée à la trempe, tu ne l'as peut-être pas remarqué. Et je parie que tu tenais la lame par le talon (donc pointe en bas) avec la pince pour la tremper dans l'huile.
Salut Bryan,
La lame n'était pas cassée à la trempe, en tout cas pas extérieurement c'est sûr puisque j'ai fait finitions et polissage avant revenu. Pour la trempe, je tenais la lame par le milieu du couteau sur le dos et tranchant vers le bas.
lamoksha a écrit:Bonjour, te souviens-tu du temps écoulé entre la trempe et le revenu ?
La même mésaventure est arrivée à un ami, pratiquement une heure après la trempe. Ce qui ne veut pas dire que la lame ne s'est pas fissurée de manière invisible pendant celle-ci, bien sûr, mais il semblerait qu'il faille soulager les tensions dues à celle-ci, très rapidement dans la foulée du bain.
En tout cas le remède a été efficace. A voir, donc..
Le temps écoulé entre trempe et revenu est environ de 3 heures.
C'est vrai qu'après la trempe, j'ai affiné l'émouture (donc chauffe éventuelle), mais c'est étonnant car je fais cela sans gant et je trempe dans l'eau froide dès que la température monte. En plus je n'ai travaillé à aucun moment sur le talon de lame, qui est pourtant le lieu de casse.
Dé-tensionner de suite après trempe est sûrement la solution. En tout cas cela semble logique, quelles que soient les opérations à effectuer après.
Christophe
BDelor a écrit:Oui, la trempe induit de fortes tensions internes, il est souhaitable de laisser l'acier le moins longtemps possible dans cet état et de passer tout de suite au revenu.
Oui Bernard, j'étais en train d'écrire le post précédent pendant que tu postais. C'est sans doute la solution... à suivre.