Je souhaiterais débuter en coutellerie ; pour ce faire, je récolte des informations à droite à gauche. Je vais bientôt investir dans quelques ouvrages (si vous avez des titres à me conseiller…).
Je me suis permis de reporter ci-dessous une sorte de « protocole » très basique pour la réalisation d’une lame de couteau fixe. Voilà ce que j’ai cru comprendre en parcourant le forum et autres sites. J’aimerais avoir votre avis sur ce protocole théorique (qui est réalisé uniquement avec des informations reprises à droite, à gauche).
N’hésitez pas à ajouter vos remarques et à préciser les différentes températures, les différents temps, etc.
Réalisation d’une lame de couteau fixe non forgée
- Achat d’une barre d’acier chez un fournisseur comme « Eurotechni ». Exemple : un plat de XC75 en 60x4 (1m).
- Détourage de la lame avec une scie à métaux, des limes, une perceuse ou autres techniques (laser, …).
- Mise en forme de la lame (émouture, …) avec limes, meule ou bandes abrasives.
- 50 ou 80 pour ébaucher la mise en forme
- 120 puis 240 et éventuellement 400 pour le polissage
- Normalisations : les normalisations ne sont pas indispensables sur un acier qui n'a été travaillé qu'à froid. Elles sont surtout nécessaires lorsque l'acier a été forgé, à haute température, ce qui peut avoir entraîné une augmentation de la taille de grain. L'acier livré par « Eurotechni » devrait avoir déjà une bonne finesse de grain (casser éventuellement un échantillon pour s'en assurer).
- Pré-polissage pour éviter les tapures, etc...
- Trempe de la lame :
- On chauffe la lame à une certaine température en fonction de la qualité de l’acier. (On peut alors utiliser une forge, un chalumeau au propane, …)
- On la trempe ensuite dans un bain d’huile à 790-820°C.
- On la laisse refroidir complètement.
- On laisse refroidir très lentement (dans de la vermiculite par exemple).
- On réalise les finitions sur la lame pour affiner le tranchant (meule, lime, bande abrasive). On fait les finitions en prenant soin de refroidir régulièrement la lame pour ne pas la détremper.
- On réalise le guillochage de la lame.
- On polit ensuite la lame (pâte à polir et disque coton, papier abrasif à grain très fin, ...)
- On peut ensuite s’occuper du manche.
Un énorme merci à tous ceux qui ont écrit les informations reprises ici.