Elle est d'une longueur de 22 cm (hors soie) pour 40mm large (au plus large) sur 4.5 mm d’épaisseur, soit un volume de 0.4 litres. Je viens de faire une trempe dans un bain d'huile de 9 litres et je trouve ma trempe pas terrible, c'est à dire correcte sur les 3/4 du tranchant en partant du ricasso puis la lime accroche sur la pointe de la lame.
Je me posais donc la question du volume adéquat de mon bac de trempe : 9 litres, est-ce suffisant ?
Mon protocole de travail, sachant que les traitements thermiques sont faits dans mon four électrique est :
- - forge ;
- trois normalisations : 820 degrés pendant 4 minutes puis 3 secondes dans l'huile, 780 degrés pendant 3 minutes puis 3 secondes dans l'huile, 740 degrés pendant 2 minutes puis 3 secondes dans l'huile ;
- recuit au four à 680°C, maintien pendant 6 minutes puis refroidissement dans mon four ;
- trempe à 820 degrés avec un maintien de 1 minute par mm d’épaisseur soit 5 minutes puis trempe à l'huile d'olive (à température ambiante)
J'ai donc plusieurs hypothèses :
- Une sonde et un contrôleur défectueux : non, je ne pense pas car je n'ai pas de souci sur des lames plus courtes et j'observe bien ce voile noir ondulant à 820 °C ;
- Une cavité de four inadaptée : elle mesure 38 cm de profondeur pour 10 cm de haut et de large ;
- Un temps de maintien insuffisant en fonction du volume de la lame : 1mm par mm d’épaisseur ;
- Un volume du fluide de trempe insuffisant.
PS : j'ai cassé la lame à plusieurs endroits et mon grain est bien fin, il faut une loupe pour le voir (on le discerne plus facilement au niveau du dos).