Bonjour à tous.
Je vois régulièrement sur le forum des couteaux forgés à partir de vieilles limes ; j'ai également vu qu'en général vous considérez que ces limes sont en acier à 1,3% de carbone, mais cette valeur est-elle réellement valable pour une grande majorité de ces limes, ou d'autres paramètres peuvent-ils entrer en compte (éventuellement des alliages pour certaines marques de limes ou peut-être des taux de carbone variables d'une marque de lime à l'autre) ? Je me pose la question quant aux traitements thermiques à appliquer de manière "générique" lorsqu'on travaille avec ce type de matière première.
Par exemple, en se basant sur la température de démagnétisation, combien d'éclaircissement de couleur de l'acier observez vous (pour me repérer, je prends pour base le début de la démagnétisation et j'observe les éclaircissements successifs de l'acier à partir de ce point qui est pour moi à la limite entre un "orange sombre" et un "orange lumineux") ou à quelle température en °C trempez-vous ce type d'acier pour avoir une trempe correcte avec la majorité des vieilles limes que vous forgez ?
Je pose la même question par rapport aux râpes à bois mais je suppose que dans ce cas, les variations de taux de carbone doivent être plus importantes d'une marque à l'autre car le bois est un matériau bien plus facile à entamer que le métal et est donc plus tolérant vis à vis de la dureté de l'acier employé.
Merci d'avance des réponses que vous pourrez poster, cela éliminera pour moi et peut-être d'autres un flou qui peut être gênant quand on veut obtenir des résultats corrects avec ce que l'on a de disponible dans l'immédiat.