Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques


Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede Xav41 » Jeu 10 Fév 2011 21:46

Bonjours,
Je me suis lancé, il y a peu dans un projet de mini-dague japonaise (ou tanto), j'ai donc forgé la lame, mais vient le temps de la trempe que j'aurais voulu faire sélective avec de l'argile, mais j'ai plusieurs inquiétudes qui me gênent dans l'établissement de cette trempe :
- J'ai pu voir, en cherchant des informations sur ce type de trempe, que la lame pouvait se tordre en forme d'arc de cercle à cause de la différence de compacité entre les structures martensitique et perlitique. Cette déformation est-elle importante ou reste-elle minimale ?
- Hormis une certaine souplesse au niveau du dos de la lame, la trempe sélective apporte-elle des caractéristiques intéressante ou est-ce son seul avantage au niveau des caractéristiques ?
- J'ai pu lire que la ligne de trempe ne se révèle qu'avec un polissage très poussé. Est-il nécessaire d'avoir un très bon polissage pour avoir un semblant de marquage de la ligne, juste assez pour ce voir quand on observe la lame ?

Je me pose ces questions car j'aimerais que ma lame reste droite et ne se courbe pas, vu que j'ai dans l'optique de faire un fourreau en bois (et que je ne vois pas comment faire un fourreau de lame courbe).
Ma lame a pour dimensions :
longueur 120 mm,
largeur 20 mm,
épaisseur 4 mm,
et une pointe en biseau.

Et voila une photo :
Désolée pour la qualité médiocre de la photo prise avec le téléphone en sortie de forge.
Désolée pour la qualité médiocre de la photo prise avec le téléphone en sortie de forge.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede BDelor » Ven 11 Fév 2011 00:39

Xav41 a écrit:J'ai pu voir, en cherchant des informations sur ce type de trempe, que la lame pouvait se tordre en forme d'arc de cercle à cause de la différence de compacité entre les structures martensitique et perlitique. Cette déformation est-elle importante ou reste-elle minimale ?

Difficile à dire. La déformation dépendra des aciers utilisés, de la géométrie de la lame, de la manière de faire la trempe.
Xav41 a écrit:Hormis une certaine souplesse au niveau du dos de la lame, la trempe sélective apporte-elle des caractéristiques intéressante ou est-ce son seul avantage au niveau des caractéristiques ?

La souplesse est l'avantage recherché lors d'une trempe sélective.
Xav41 a écrit:J'ai pu lire que la ligne de trempe ne se révèle qu'avec un polissage très poussé.

C'est exact. Une alternative consiste à révéler la trempe par une attaque chimique (révélation) mais ce n'est pas "orthodoxe" sur une lame de tanto.
Xav41 a écrit:Je me pose ces questions car j'aimerais que ma lame reste droite et ne se courbe pas, vu que j'ai dans l'optique de faire un fourreau en bois (et que je ne vois pas comment faire un fourreau de lame courbe).

Un exemple ici : la mise en forme de l'étui du sabre Yatagan.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede Stéphane Détrait » Dim 13 Fév 2011 08:55

Choisis bien aussi ton milieu de trempe, de préférence huile si tu commences.
Si tu veux tremper à l'eau soigne bien ton état de surface (je suis monté au grain 400 sur du XC75), vérifie la régularité de ton émouture sinon il y a de forts risques de casse, tapure ou gauchissement.
Si tu as forgé ta lame, soigne bien tes traitements thermiques, normalisations, recuit, etc...
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede bryan » Dim 13 Fév 2011 10:51

saiguerac a écrit:Si tu veux tremper à l'eau soigne bien ton état de surface (je suis monté au grain 400 sur du XC75),

Mais après c'est difficile de faire tenir l'argile.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede Xav41 » Dim 13 Fév 2011 11:07

J'ai fait une trempe intégrale à l'eau de la lame

Il semble qu'il y ait eu un très bon transfert de trempe car la soie a été aussi trempée sans être immergée dans l'eau. La trempe a très bien prise, quelques petites amorces de cassures sont apparues sans casser la lame pour autant, mais elle a cassé 2 minutes après la trempe pendant que je testais à la lime au niveau de la soie.

Du coup, je suis reparti pour en refaire une que je tremperai à l'huile car la trempe à l'eau a été un peu trop brutale je pense ; par contre, c'est très intéressant de sentir l'acier qui vibre dans la main lors de la trempe à l'eau.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede BDelor » Dim 13 Fév 2011 12:33

Xav41 a écrit:Du coup, je suis reparti pour en refaire une que je tremperai à l'huile car la trempe à l'eau a été un peu trop brutale

C'est plus raisonnable en effet.
Si tu tiens absolument à tremper à l'eau, fais une trempe mixte : 2 à 3 secondes dans l'eau, puis fin du refroidissement dans l'huile tiède.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede Stéphane Détrait » Dim 13 Fév 2011 12:43

bryan a écrit:
saiguerac a écrit:Si tu veux tremper à l'eau soigne bien ton état de surface (je suis monté au grain 400 sur du XC75),

Mais après c'est difficile de faire tenir l'argile.

Je le fais au mastic réfractaire.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede Xav41 » Dim 13 Fév 2011 13:02

BDelor a écrit:Si tu tiens absolument à tremper à l'eau, fais une trempe mixte : 2 à 3 secondes dans l'eau, puis fin du refroidissement dans l'huile tiède.

Non, je ne tiens pas particulièrement à faire une trempe à l'eau. Normalement j'avais prévu de la faire à l'huile mais sur le coup je me suis demandé si une trempe à l'huile ne serait pas trop "douce" pour mon acier de ressort ; du coup j'ai tenté à l'eau, maintenant je sais que il vaut mieux à l'huile pour cet acier.

Après, qu'elle ait cassé, je suis content de ce que j'ai fait, j'ai pu apprendre pas mal de choses en la faisant, ce qui va me permettre d'aller plus vite pour la suivante.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede BDelor » Dim 13 Fév 2011 14:16

Puisqu'elle a cassé, profite-en pour examiner le grain, cela te permettra d'ajuster tes traitements thermiques le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempe sélective à l'argile d'une lame de tanto : propriétés et conseils techniques

Messagede Xav41 » Dim 13 Fév 2011 15:40

Oui je l'emmène cette semaine pour en parler avec mon prof de métaux mais j'ai l'impression que les grains sont gros mais sans loupe on ne voit pas très bien les grains.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron