Bonjours,
Je me suis lancé, il y a peu dans un projet de mini-dague japonaise (ou tanto), j'ai donc forgé la lame, mais vient le temps de la trempe que j'aurais voulu faire sélective avec de l'argile, mais j'ai plusieurs inquiétudes qui me gênent dans l'établissement de cette trempe :
- J'ai pu voir, en cherchant des informations sur ce type de trempe, que la lame pouvait se tordre en forme d'arc de cercle à cause de la différence de compacité entre les structures martensitique et perlitique. Cette déformation est-elle importante ou reste-elle minimale ?
- Hormis une certaine souplesse au niveau du dos de la lame, la trempe sélective apporte-elle des caractéristiques intéressante ou est-ce son seul avantage au niveau des caractéristiques ?
- J'ai pu lire que la ligne de trempe ne se révèle qu'avec un polissage très poussé. Est-il nécessaire d'avoir un très bon polissage pour avoir un semblant de marquage de la ligne, juste assez pour ce voir quand on observe la lame ?
Je me pose ces questions car j'aimerais que ma lame reste droite et ne se courbe pas, vu que j'ai dans l'optique de faire un fourreau en bois (et que je ne vois pas comment faire un fourreau de lame courbe).
Ma lame a pour dimensions :
longueur 120 mm,
largeur 20 mm,
épaisseur 4 mm,
et une pointe en biseau.
Et voila une photo :