Olivier21 a écrit:Y-a-t-il une différence si l'on trempe à plat en immergeant totalement la pièce dans un grand volume de liquide plutôt qu'en hauteur ?
A mon avis pas grande différence du moment qu'il s'agit d'une trempe intégrale. Néanmoins, si on y regarde de près, en trempant horizontalement, il se produit un différentiel de température entre le tranchant et le dos de la lame, différentiel faible mais pour autant je préfère autant l'éviter.
Olivier21 a écrit:Est-ce que de la corne de renne ne pourrait pas aller ?
Oui, à la rigueur, mais comme il y a deux plaquettes symétriques, li faudrait avoir sous la main un stock suffisant pour pouvoir choisir deux bois ayant exactement les mêmes courbures et dimensions. Pas facile...
lamoksha a écrit:Mais, Bernard, et si j'ai bien compris concernant la poignée, il s'agit d'une pièce à part dans laquelle viendra s'emboîter la plate semelle suivant le principe des poignées japonaises, ou bien le cache joint ciselé fait corps avec celle ci par soudure ou autre ?
Non, c'est un montage en plate semelle alors que les sabres japonais ont un montage en soie. Ici la poignée n'est pas d'une pièce mais en plusieurs parties séparées qui viennent prendre place autour de la plate-semelle centrale :
- d'abord une cale de bois de chaque côté pour donner de l'épaisseur,
- ensuite une plaquette en ivoire de chaque côté également.
- L'ensemble est riveté.
- Enfin un cache joint cloué vient prendre place tout autour, pour dissimuler la plate semelle centrale et les deux cales de bois.