Forge d'un sabre Empire


Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Mer 29 Juin 2011 14:16

Bonjour à tous,

je dois réaliser des lames de sabres et comme j'en ai plusieurs à faire et qu'elles doivent être identiques, je recherche une méthode de forge avec matrice au pilon.
Pour avoir tenu des lames originales en main, je pense qu'elles étaient d'abord dégrossies en épaisseur, puis ensuite mises en forme grâce à une matrice.
Pour information, les lames sont à gorges sur les 3 quart de la longueur, avec un début de lame de 10mm d'épaisseur et la pointe en 3mm sans gorge. L'angle du tranchant est assez prononcé, à mon avis au alentours de 40°.

Donc si quelqu'un a des renseignements sur le sujet ou des conseils qui pourraient m'éviter 50 essais, je suis preneur.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede BDelor » Jeu 30 Juin 2011 01:23

Je ne peux que te confirmer le procédé.
Il me semble avoir vu une vidéo sur les forgerons de la Manufacture de Klingenthal qui abordait ce sujet, je vais essayer de la retrouver...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede forgeferron » Jeu 30 Juin 2011 16:52

Bonjour Hellhaz,
BDelor ayant fait mention de la manufacture d'armes de Klingenthal, il se trouve qu'il existe un descriptif complet de la fabrication des sabres des Hussards dans l'ouvrage de Michel Pétard "les sabres des hussards de Louis XIV à nos jours".

Voici une petite description des étapes de la forge d'une lame ,d'après un témoins de l'époque.

Etape 1 : Forge du plion : le forgeron part d'un bout de fer pur qui va constituer la future soie de la lame. Il met au feu, puis le compagnon frappe une extrémité pour la rabattre le plus possible et l'élargir, avant de la couper à la longueur voulue, puis de rabattre la seconde extrémité, et de plier l'ébauche de soie en deux par son milieu.

Etape 2 : L'ébauche de soie est soudée en deux chaudes à blanc soudant (aucune mention de produit pour opérer la soudure au feu) sur une pièce d'acier qui va constituer la future lame.

Etape 3 : La lame est ensuite formée. Pour cela, le dessin accompagnant la description du travail de forge représente une étampe d'enclume plate, et un outil que je définis comme étant une chasse à parer. La lame est passée sur toute sa longueur sur les deux outils, ce qui va l'aplatir et l'élargir.

Etape 4 : Formation de la gouttière qui est réalisée à l'aide d'étampes spéciales, puis forge du dos et frappe des tranchants de la lame qui est ensuite courbée.

Etape 5 : Derniers ajustements qui sont effectués au marteau par le maître de forge. La lame est ensuite remise aux soins d'un contrôleur qui jugera si oui ou non, la lame est apte au service et partira donc chez le trempeur.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Jeu 30 Juin 2011 20:37

Merci, c'est sympa à vous, voilà un début de piste ! J'ai au moins les étapes et un titre de bouquin.
Pour la manufacture de Klingenthal, on m'en a déjà parlé : si tu retrouves le film, ça serait bien.
Je vais continuer de chercher de mon côté.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede forgeferron » Jeu 30 Juin 2011 23:06

Bonjour ou plutôt bonsoir..
Effectivement, comme nous l'indique BDelor, j'ai moi-même vu une vidéo sur les forgerons de Klingenthal pas plus tard qu'hier, mais le sujet n'était pas la forge de la lame d'un sabre à proprement parler, mais plutôt la forge de la pièce d'usure de l'extrémité du fourreau.

Mais dis moi Hellhaz, quelle est la différence entre le sabre de type Empire et le sabre de hussard ?
Et en ce qui concerne la forge des lames, possèdes-tu des étampes pour le pilon comme je t'ai parlé plus haut pour la forge de la gouttière ?

Edit : Ca y est, je l'ai retrouvée dans ce site : lien. Il faut se rendre sur culture, la vidéo que j'évoque au dessus est "la vieille forge".
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede jpg » Ven 1 Juil 2011 10:27

Oui, c'est bien le lien sur le reportage de TVOttrot (en fin de vidéo, il y a une petite explication sur le forgeage des gorges dans les lames), j'ai plusieurs copains qui font partie de l'association du musée et qui essayaient avec les outils retrouvés de retrouver les techniques de forge qui étaient utilisées. Je peux te mettre en relations avec eux.

Pour le forgeage des gorges des lames, ils utilisaient des étampes et contre-étampes glissée dans les gorges de l'enclume :

Voilà différentes étampes et contre-étampes dans les vitrines du musée (celles pour faire les gorges mais aussi celles pour faire les pièces forgées du fourreau) :

Après le forgeage, les gorges étaient passée sur des meules avec des formes épousant les gorges :

Je ne peux que conseiller à tous ceux que ça intéressent de visiter le musée de Klingenthal, et les premiers dimanches de chaque mois, vous pourrez discuter avec des passionnés.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede forgeferron » Ven 1 Juil 2011 11:23

Merci pour ces magnifiques photos Jpg !
Tu en as de la chance d'avoir des amis dans cette association qui, tout comme celle dont je suis membre, vise à faire découvrir au public et à promouvoir le travail de l'acier dans une ancienne forge traditionnelle, d'époque.

Juste une petite question : le soufflet de cuir que l'on voit dans la vidéo est-il là uniquement pour l'exposition, ou est-il encore en état de fonctionnement ?
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede jpg » Ven 1 Juil 2011 11:48

Je ne sais pas si le soufflet est encore fonctionnel, mais la forge est actuellement par un ventilateur électrique donc tu vois le carter rouge sous la forge.
Je connais Klingenhal depuis mon enfance ou j'ai passé mes vacances en colonie et j'y ai vu un des derniers taillandiers forger des faux sur le martinet hydraulique (peut être l’origine de ma passion pour la forge).
Pour les photos du musée, je les ai faites en 10 MP et je peux passer les plus intéressantes sur les outils en plein format par mèl
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Sam 2 Juil 2011 15:39

Salut à tous !

forgeferron a écrit:Mais dis moi Hellhaz, quelle est la différence entre le sabre de type empire et le sabre de hussard ?
Et en ce qui concerne la forge des lames, possèdes-tu des étampes pour le pilon comme je t'ai parlé plus haut pour la forge de la gouttière ?

Pour la différence entre hussard et empire, j'utilise simplement le terme empire pour regrouper plusieurs types de sabres, chasseur, hussard et d'autres, mais je ne suis pas connaisseur.
Les lames me semblent plus ou moins les mêmes et changent simplement de taille (encore une fois, je ne suis pas connaisseur).

Pour les étampes, non je ne les ai pas et c'est justement là mon problème, car j'aimerais éviter de faire 50 essais, vu que ce n'est pas simple à faire. Ensuite viendront les problèmes de déformation de la lame à la trempe, de finition de la gorge et tous ceux que je ne vois pas encore... c'est comme cela qu'on progresse.

J'en ai sorti une au marteau, mais j'avais 300 grammes de trop (avant nettoyage, mais quand même) la lame est très fine au milieu, ce n'est pas facile.

Un grand merci à jpg et bdelor, là, je progresse ! Je sens que je vais aller visiter un musée d'ici peu ! Et oui, je suis intéressé par les photos des outils par mail, je te l'envoie en MP.
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Metal Connexion » Sam 2 Juil 2011 23:53

Cet ouvrage apporte peut-être quelques précisions sur le travail réalisé sur les lames de sabre. Il me donne l'impression de prendre pour référence ce qui était réalisé dans la Manufacture de Klingenhal :
La sidérotechnie, ou l'art de traiter les minérais de fer, pour en obtenir de la fonte, du fer, ou de l'acier (1812) de J. H. Hassenfratz.




Ci dessous la planche qui sert de référence au texte sur le travail des lames :
  • Figure C : enclume disposée pour recevoir diverses étampes - a : rainures dans lesquelles les étampes se placent
  • Figure D : enclume qui sert aux trempeurs pour redresser les armes soit avant, soit après la trempe.
    • a : canelures de différentes grandeurs propres à se mouler sur les formes des différentes lames
    • b : dressoir à deux entailles
  • Figure E : coussinet sur lequel on place les armes pour y imprimer la marque du poinçon
  • Figures F et G : formes de quelques étampes
  • Figure I : sabre de grenadier
  • Figure K : sabre de hussard
  • Figure L : sabre de chasseur
  • Figure M : sabre de carabinier
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Forge d'un sabre Empire

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité