Forge d'un sabre Empire


Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede gazobumeu » Ven 29 Juil 2011 13:03

Salut et fraternité, le bonjour vous va.
Après avoir mesuré trois lames, à 5cm du départ, le tranchant varie de 1 a 1.5 mm au bas de la gouttière (début du tranchant) sur toutes les lames de 5mm d’épaisseur et 1cm de hauteur avec un angle de 20°. Et toutes les gorges font 110 de diamètre.
Je pense que ces dimensions sont valables pour toutes ces lames, aussi bien de hussard que chasseur, la seule différence réside dans la flèche qui est plus ou moins importante (comme je le précise dans mon message du haut), justement pour différencier les régiments.
Et encore, là, il y a des variantes : je pense que dans l'urgence des nombreuses batailles, le forgeron qui devait avoir du travail, partant du principe que la lame rentrait dans le fourreau, devait prendre ce qu'il avait sous la main sans faire de détail et se poser de questions.
A bientôt,
Steve.
gazobumeu
 
Messages: 7
Inscription: Mar 2 Nov 2010 22:32

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Sam 30 Juil 2011 11:00

Je n'avais pas tout à fait les même mesures sur ceux que j'ai vus.
Pour l'angle de coupe, il me semblait nettement supérieur à 20° (du moins au départ de lame), mais je ne l'avais pas mesuré.
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede gazobumeu » Mer 31 Aoû 2011 11:55

Bonjour Hellhaz, c'est la rentrée, où en sommes-nous de cette lame ? Je pense à pas mal de choses pour gagner du temps à la forge, je te passe un coup de fil cette semaine.
gazobumeu
 
Messages: 7
Inscription: Mar 2 Nov 2010 22:32

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Jeu 1 Sep 2011 12:13

Salut,
je suis en train de me monter un backstand pour travailler sur une roue contact de diamètre 100mm pour la gorge.
Normalement ça devrait être fini cette semaine et la lame suivra...
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede forgeferron » Ven 2 Sep 2011 11:37

Vivement de voir la lame terminée !
Bien que tu ne sois pas encore aux émoutures, as-tu réfléchi aux traitements thermiques ? Je suppose que les normalisations et le recuit sont depuis longtemps effectués.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Ven 2 Sep 2011 19:40

En fait non, car c'est une lame d'essai (forge et émouture). Je ne pense pas la tremper car je ne sais pas ce que c'est comme acier et il est très dur, donc pas très adapté pour ce genre de lame.
Je vais la refaire en partant d'un 55S7 en 40X10.
Pour la trempe, j'avoue que j'ai un peu peur du résultat... je pense qu'il faudra augmenter la courbure pour avoir la bonne à la fin ; ce qui veut dire un nouveau gabarit et pas mal de temps passé.
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede gazobumeu » Ven 2 Sep 2011 21:16

Bonjour,
si au final elle résonne bien et qu'elle est flexible, la trempe n'est pas une obligation. C'est dans cet esprit que je t'ai envoyé cet acier à clavettes. Moi je l'utilise pour faire des poinçons en plus petite section. Si tu rates la trempe, ça casse comme du verre. J'en ai éclaté plus d'un avant de trouver le bon compromis. Par contre, moi, je les chauffe dans du charbon de bois avec un chalumeau à gaz, je mets moins longtemps que toi pour les étirer, et ne fais que le bout.
A plus, Steve.
gazobumeu
 
Messages: 7
Inscription: Mar 2 Nov 2010 22:32

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede forgeferron » Sam 3 Sep 2011 13:06

Bonjour à tous,
Hellhaz, si tu crains les risques de casse sur ce type de lame, comme tu l'indiques, mieux vaut la reforger dans un acier plus bas en carbone (ex: XC45). Mais tu peux également tremper celle-ci, en prenant des précautions car si l'acier est trop dur, la casse est presque inévitable, mais je pense que tu pourras rattraper avec des revenus poussés.
forgeferron
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 19:07
Localisation: Plonévez-porzay, à coté de Douarnenez (29)

Re: Forge d'un sabre Empire

Messagede Hellhaz » Dim 4 Sep 2011 18:38

En fait, j'ai utilisé cet acier pour essai, car je n'avais pas la bonne section de départ. Le but était de mettre une méthode de forge au point. Je me lancerai dans les trempes quand j'aurai le bon acier, à priori du 55S7.
J'utilise le XC48 trempé à l'eau salée pour des lames longues pour la reconstitution de combat, mais pour une réplique de sabre ça ne va pas, il n'est pas assez flexible.

Voilà les étampes utilisées en guillotine pour faire mes gorges :
Celle de droite est peu large et sert pour l'ébauche (ou des petites gorges).<br />Celle de gauche est à la bonne taille (+ ou - diamètre 100mm).
Celle de droite est peu large et sert pour l'ébauche (ou des petites gorges).
Celle de gauche est à la bonne taille (+ ou - diamètre 100mm).
Avatar de l’utilisateur
Hellhaz
 
Messages: 26
Inscription: Ven 22 Mai 2009 09:19
Localisation: creuse

Forge d'un sabre Empire

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités