Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie


Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede L'ogre qui dit GRÜNT » Dim 20 Sep 2009 17:05

Bien le bonjour amis forgerons,
je travaille en ce moment sur un sabre simple en fer que je voudrais "carboniser" afin de le transformer en acier (important pour une lame). Cependant, mes connaissances en la matière ne sont pas suffisantes pour que je me lance sans conseil sous peine de foirage (et non forgeage) fâcheux.
J'ai cru comprendre que je devais appliquer une corne de vache sur le fer vers 1200 degrés et le tremper ; mais étant donné que c'est ma pièce mère de l'année, je préfère éviter les conclusion hâtives, vous me comprenez...
Si quelqu'un avait une méthode, je lui serais infiniment reconnaissant.
Merci de votre sollicitude.
...
GRÜNT!
L'ogre qui dit GRÜNT
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:53

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede Blue Phenix » Dim 20 Sep 2009 17:46

Euh si je ne me trompe pas, ce genre de technique n'apporte que très peu de carbone, uniquement en surface ; et avec une corne de vache... je ne vois pas trop pourquoi, étant donné que c'est composé de kératine.
Il existe la technique de trempe dans de l'huile de vidange, mais je ne pense pas que cela suffise à transformer le fer en acier (0,008% de carbone minimum).

M'enfin, je vais laisser parler les professionnels plutôt.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede L'ogre qui dit GRÜNT » Dim 20 Sep 2009 17:50

Merci, j'ai bien fait de demander, je rends tout de suite sa corne au taureau du voisin avant qu'il ne me colle un procès.
En attendant, bonne continuation !
...
GRÜNT!
L'ogre qui dit GRÜNT
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:53

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede michelS » Dim 20 Sep 2009 18:05

Le coup de la corne, je pense que tu peux l'oublier...
Vaut mieux employer un acier déjà digne de ce nom, surtout pour en faire une épée...
et t'entrainer à tremper quelques lames avant d'attaquer une grande pièce.
michelS
 
Messages: 41
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 00:43

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede L'ogre qui dit GRÜNT » Dim 20 Sep 2009 18:20

C'est pas un peu "hard core" de forger directement de l'acier ?
L'ogre qui dit GRÜNT
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:53

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede BDelor » Dim 20 Sep 2009 19:11

Travailler une lame en fer et vouloir la carburer ensuite n'est pas envisageable.
Comme te l'a conseillé Michel, il faut partir directement d'un acier adapté avec une teneur en carbone convenable. Et oui, c'est plus dur à forger, mais c'est le prix à payer pour forger des lames. Voilà voilà....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede L'ogre qui dit GRÜNT » Dim 20 Sep 2009 19:38

Merci merci,
désolé mais je débute pour ce qui est des lames. Cependant, la qualité du métal m'importe peu (laissez-moi m'expliquer avant de crier...) : c'est un projet quoté sur la forme et les techniques employées SUR DU FER et le sujet est libre ; donc tant qu'à forger, forgeons une lame, me dis-je alors.
Toute ma fiche technique est prête, ce serait c..., bête de tout laisser tomber.
Alors si vous aviez une idée pour juste durcir ma lame raisonnablement afin qu'elle ne plie pas au moindre choc en plus de la tremper bien sûr. (Je n'ai pas l'intention de frapper avec, entendons-nous bien). L'idée de l'huile de vidange en est un exemple... pas exemple. Enfin juste un petit procédé en plus du trempage.
Ce serait merveillable.
Merci. Shalom.
GRÜNT!
L'ogre qui dit GRÜNT
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:53

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede BDelor » Dim 20 Sep 2009 23:22

Si ta lame est en fer, elle ne peut pas être trempée.
La trempe est un procédé qui consiste à jouer avec l'agencement des atomes de fer et de carbone dans la structure cristalline du métal. Si ta lame est en fer ou même en acier doux (du type des barres d'acier laminé que l'on trouve en magasin de bricolage), le carbone n'est pas présent en quantité suffisante, et tu ne peux donc pas obtenir de durcissement par la trempe.
La seule chose que tu peux faire dans ces conditions est de terminer ton travail de forge par un martelage à froid qui provoquera un durcissement par écrouissage. Il faut marteler longuement, et surtout ne pas frapper trop fort, sous peine de créer des fissures dans le métal.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede alain valette » Lun 21 Sep 2009 18:17

Pas mieux que mes camarades...
Le procédé de cémentation à la corne ou tout autre cément est difficile déjà sur une pièce de petite taille alors un sabre... j'ose pas imaginer le cinéma !
Pour la lame en fer, pas de bol mais elle ne restera pas bien raide ! Comme dit bdelor, un écrouissage à froid la rendra plus dure mais ça reste du fer.
Reste l'acier, mais c'est plus coton à forger, plus précis et plus dur sous le marteau même a chaud.
Prends un acier a ressort mangano siliceux, type 55 S 7... éventuellement, un ressort d'amortisseur plat : ce sont des aciers très costauds, assez bons pour un sabre.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Comment faire de l'acier pour un sabre ? Acier & coutellerie

Messagede L'ogre qui dit GRÜNT » Jeu 24 Sep 2009 15:56

Ok, merci,
je vais voir ce que je peux faire (ce n'est jamais qu'un sabre de déco) en attendant, bonnes ampoules, moultes brûlures et bonnes continuations à tous !

GRÜNT!
L'ogre qui dit GRÜNT
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Sep 2009 16:53


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité