Acier de coutellerie : problème de casse


Acier de coutellerie : problème de casse

Messagede BDelor » Ven 14 Mai 2010 22:30

lissard64 a écrit:J'ai rencontré des problèmes avec Euro Techni avant il y a 1 mois (un acier qui se casse tout seul sous toutes les températures ...)

Ça me semble assez étrange, mais un défaut de fabrication est toujours possible. En tout cas, tu devrais te rapprocher d'eux pour leur en parler, à ce qu'il paraît ils sont tout à fait accessibles sur ce genre de questions.
Si tu peux nous donner des précisions sur les circonstances de la casse, voire des photos, ce serait bien...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Où acheter de l'acier de coutellerie

Messagede cardoso5fr » Ven 14 Mai 2010 22:37

Ainsi que la nuance. S'agit il de 90MCV8, par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Où acheter de l'acier de coutellerie

Messagede lissard64 » Dim 16 Mai 2010 11:42

A vrai dire, je ne me souviens plus de la nuance mais je sais que c'était un acier de coutellerie. La nuance n'est pas marquée dessus (ni sur l'acier ni sur le papier livré avec).
Pour vous expliquer comment il se cassait c'est simple. Quand je frappais le plat de l'acier rien d'anormal ne se passait. Mais dès que je touchais au dos de l'acier (la partie la plus fine faisant 5 millimètres), il se cassait au lieu de se tordre.
Il s'est aussi cassé lorsque je l'ai posé sur mon enclume...
lissard64
 
Messages: 50
Inscription: Mar 23 Fév 2010 17:46

Re: Acier de coutellerie : problème de casse

Messagede BDelor » Dim 16 Mai 2010 11:53

Bonjour,
j'ai basculé ton message dans un nouveau sujet pour qu'on puisse continuer cette discussion.

D'après ce que tu décris, le problème est survenu pendant le travail de forge : casse au moment de contre forger, puis casse lors d'une simple manipulation.
Bien sûr, il faudrait pourvoir observer sur une photo l'état de ton plat d'acier, mais ta description me laisse penser à une fissure (ou plusieurs) qui se serait ouverte lors du contre forgeage. Pour qu'un acier casse lors d'une simple manipulation, il n'y a que deux possibilités :
  • soit il a été forgé très violemment et à trop basse température ce qui a créé un début de casse
  • soit il a été beaucoup trop chauffé, je devrais dire brûlé, ce qui provoque une fragilisation extrême pouvant se manifester comme tu le décris, c'est à dire une casse au premier effort
Soit dit en passant, il est important de connaître la nuance d'acier que l'on utilise, car c'est ce qui conditionne les températures de forge et de traitements thermiques.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Acier de coutellerie : problème de casse

Messagede cardoso5fr » Dim 16 Mai 2010 16:31

Il m'est arrivé de mal recuire du 90MCV8 avec pour résultat une casse lors du marquage au pointeau d'un pré-trou pour un futur perçage.
Mais je n'ai jamais encore cassé d'acier juste en le posant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités