Test de casse d'une lame de couteau camp-knife en XC75


Test de casse d'une lame de couteau camp-knife en XC75

Messagede Stéphane Détrait » Jeu 17 Juin 2010 23:54

Suite a une bêtise sur une lame type camp knife, je me suis risqué a tester la solidité de la lame :
en effet, voulant tremper une lame de 18 cm (pour un camp knife d'une longueur totale de 30 cm), j ai heurté la porte du four en sortant la lame alors que celle ci était à 820 degrés, ce qui a donc déformé le fil (normal j'ai forgé sans le vouloir). J'ai poursuivi quand même les normalisations et trempe espérant récupérer ce défaut lors de la dernière émouture, mais bon ce ne fut pas possible car la déformation était trop prononcée au final.
Donc après une triple normalisation, trempe a 820° au goop sur 1 cm de tranchant (4 cm de largeur totale pour la lame), un triple revenu à 200, 250 puis 225 degrés pendant une heure à chaque fois : j'ai donc cassé la pointe pour voir le grain, et ensuite pliage dans l'étau afin de vérifier si je pouvais la plier a 90 degrés sans la casser, voilà les résultats :




Bien évidemment, la trempe a bien pris sur la totalité de la partie trempée au goop, l'accroc sur le tranchant provient du fait que je suis énervé au backstand ne pouvant récupérer mon erreur de déformation.
Qu'en pensez vous ?
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Test de casse d'une lame de couteau camp-knife en XC75

Messagede BDelor » Ven 18 Juin 2010 06:49

D'abord je pense que tu aurais peut-être pu reprendre la déformation à la forge plutôt qu'au backstand : quelques légers coups de marteau pour redresser le fil et tu reprenais ensuite tes traitements thermiques.
Pour ce qui est des traitements thermiques eux-mêmes, la photo n'est pas très nette mais le grain semble bon. La lame a bien tenu à ta flexion, mais il est vrai que tu avais poussé le revenu assez haut.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Test de casse d'une lame de couteau camp-knife en XC75

Messagede Stéphane Détrait » Ven 18 Juin 2010 07:27

Malheureusement je ne sais pas forger et ne possède aucun équipement adéquat.
Pour le grain, oui il est fin et très veloute, la cassure occasionnant de fines écailles sur les bords.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Test de casse d'une lame de couteau camp-knife en XC75

Messagede cardoso5fr » Ven 18 Juin 2010 08:42

Juste besoin d'un support dur (le tas d'un étaux, un IPN, un tas) et d'un petit marteau, et avec le four en plus tu as de quoi chauffer. Là, il n'aurait pas fallu beaucoup de coups de marteaux, en 1 ou 2 chauffes, cela aurait été nickel.
Sinon, sympa le test de pliage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Test de casse d'une lame de couteau camp-knife en XC75

Messagede BDelor » Ven 18 Juin 2010 10:04

J'ai modifié le titre du sujet en "test de casse" plutôt que "test de résilience".
La résilience étant la résistance à la casse pas choc, il s'agit davantage ici d'un test de déformation plastique et de qualité des traitements thermiques.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités