Problème de traitement thermique : taille du grain et casse


Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bryan » Jeu 18 Fév 2010 19:30

Bonjour à tous,
a mon travail, nous utilisons des "marteaux piqueurs" pour sortir la vielle pierre.
Et avec une des deux marques que nous utilisons, nous avons très régulièrement des casses très nettes des broches (octogonale de 20mm de section) ; jamais au même endroit, mais à chaque fois la casse est franche.

Il y a une sorte de voile (voir photo) à plusieurs endroits, je ne sais pas ce que ca peut être.
Le grain est invisible, sauf sur une partie de la section, il devient énorme. Je pense que la casse commence sur ce point.

Vous pensez quoi de ce "voile" ? Et de ce grossissement du grain juste sur une partie de la section ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede BDelor » Jeu 18 Fév 2010 20:26

Très bizarre, on dirait qu'il y a des zones de trempe différentes positionnées longitudinalement.
Est-ce qu'il te serait possible de faire une photo plus nette ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bryan » Jeu 18 Fév 2010 20:39

voici :
Image
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede BDelor » Jeu 18 Fév 2010 21:01

Surprenant !
On dirait bien qu'il y a une hétérogénéité de la matière, comme si la chauffe avait été beaucoup plus forte d'un côté...
Peut-être la conséquence d'une fabrication industrielle peu soignée ?

D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede cardoso5fr » Ven 19 Fév 2010 11:55

Je dirais bien comme toi, on dirait que la chauffe n'était pas uniforme et en plus conduite peut être trop haut sur le coté droit.
Par contre, ce qui est étrange, ce sont les deux lignes au centre... Ca je ne me l'explique pas.

C'est utilisable pour faire un couteau, une pointe de marteau piqueur ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bryan » Ven 19 Fév 2010 14:24

voici les indications de traitements thermiques fournies par le constructeur :
Les burins doivent être traités comme suivant :
Forger : 950 - 1050° C
Tremper : 800 - 830°C
Tremper dans l'huile
Faire revenir : 300 - 350° C
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede BDelor » Ven 19 Fév 2010 17:16

C'est vous qui faites les traitements thermiques ? Les burins ne sont-ils pas livrés prêts à l'emploi ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bryan » Ven 19 Fév 2010 19:29

Non, ce n'est pas moi qui fait les traitements thermiques, les outils sont prêts a l'emploi, mais cassent tout le temps...
donc je vais avoir a les re-forger.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede BDelor » Ven 19 Fév 2010 19:52

Tu devrais essayer sur, quelques pièces neuves, de refaire les traitements thermiques toi-même, (sans oublier de normaliser d'abord, vu qu'apparemment c'est une partie du problème).
Histoire de voir si elles résistent mieux ensuite...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bpc » Ven 19 Fév 2010 22:55

On dirait, qu'au lieu d'avoir été chauffé et trempé par la pointe, ton burin a été enfourné n'importe comment, chauffé à plat (peut-être brutalement) et jeté à plat dans le bac d'huile.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais si ce n'est que ça, tu peux le sauver en opérant de la manière habituelle.

Ceci dit, la malfaçon est tellement évidente, que moi je demanderais au vendeur le remplacement de la pièce défectueuse...
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron