Problème de traitement thermique : taille du grain et casse


Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bpc » Lun 29 Mar 2010 21:49

En tout cas, tu signales que l'outil est trempé sur toute la longueur. En es-tu sûr ?
Si c'est vrai, ça me parait tellement idiot que je me demande ce que fait ton fabricant.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede Baptor » Lun 29 Mar 2010 23:07

bryan a écrit:Pas dans ce cas là, le burin est plus large que la section de la barre, et il reste des marques de forgeage visibles sur les flancs.

Je me suis mal exprimé, en fait tu peux avoir plusieurs étapes : laminer une barre ébauche, couper les sections octogonales dedans puis forger la panne.

bryan a écrit:Sur la 1ère photo, la section cassée, et dans le corps octogonal. L'acier sort comme cela du laminoir, non ? Il n'y a pas de forge proprement dite sur cette partie de l'outil. un TTh oui. (enfin, je pense).

Tu peux très bien sortir de l'octogone d'un laminoir, c'est d'ailleurs l'une des sections très faciles à sortir. On peut d'ailleurs sortir des formes très compliquées au laminoir.
Ex de pièces "simples" :

bryan a écrit: Ca, je ne comprends pas.

En fait le grain est considéré comme un élément de matière de par un arrangement de géométrie simple.
Mais tu peux avoir des arrangements plus compliqués. Par exemple, dans une structure eutectique, tu as des lames qui se forment (dans le grains) et qui alternent entre de la ferrite et de la perlite, et cela représente toujours un grain. en structure trempé ce sont des aiguilles qui fragmentent ce grain.
De plus, tu peux avoir entre certains arrangements de grains, une enveloppe de chrome ou autre qui fait un maxi-grain composé lui-même de grains.

Et pour aider, quand tu casses, tu fais une séparation qui ne suit pas forcement les joints de grains. Elle démarre généralement entre eux mais se prolonge après sans forcément les suivre.
D'ailleurs, on utilise ces propriétés en définissant des types de casses (fragile et ductile). La première est une casse brutale et présente un faciès brillant. Le deuxième est une casse qui se fait avec d'abord une déformation qui finit par casser.
Bien sûr pour aider, on est toujours entre les deux.

Par contre, la trempe sur toute la longueur ne m'étonne pas.
Un burin doit être trempé sur la tête (zone de frappe) et sur la zone de coupe (bien que ça ne soit pas l'endroit prioritaire contrairement à ce que l'on croit). De plus, Il s'agit ici d'un percuteur automatique, les zones de glissement sont donc elles aussi trempées. Donc pour la zone qu'il reste, c'est plus facile de tremper l'ensemble que de faire 3 trempes sélectives (industrie, quand tu nous tiens).
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede au gilet rouge » Mar 30 Mar 2010 02:05

bonsoir Bryan.

Pour moi c'est au moins un problème de matière première. Je l'ai rencontré il y a une quinzaine d'année sur toute une barre de 6 m d'octogone venant des aciérie de Tarn. Je n'avais pas eu de problèmes de casse mais des pailles apparaissaient au polissage et une attaque acide sur la section avait montré la même hétérogénéité que sur tes outils. Je pense que le TTH a aussi une part de responsabilité.

Par contre, je pense que les outils de pneumatique sont peut-être traités sur toute leur longueur ; même si le TTH diffère bien sûr suivant les parties (Tête, corps et pointe).

PS : Je crois Bryan que dans le cadre de l'UC, nous nous sommes rencontrés à Aubigny. Salutations,
Ludovic Marsille
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede bryan » Mar 30 Mar 2010 17:42

Je ne connaîtrais pas la nuance d'acier à moins de trouver quelqu'un pour faire l'analyse.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede pauyaude » Jeu 1 Avr 2010 18:43

Qu'est ce que ça a donné après recuit puis (re-)trempe ?
Est-ce toujours aussi cassant ?
pauyaude
 
Messages: 70
Inscription: Dim 31 Aoû 2008 09:56
Localisation: Puisaye Nivernaise

Re: Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Messagede cardoso5fr » Jeu 10 Mar 2011 15:40

Comme il faut quand même de temps en temps vérifier que l'oeil est bien étalonné et qu'on a les couleurs bien mémorisées pour les aciers que l'on utilise, cela nécessite de faire un peu de casse. Donc hier avec un petit morceau d'acier 90MCV8, j'ai obtenu après mes trois normalisation habituelles une trempe à l'huile tiède comme d'habitude, le résultat suivant (passage à l'étau, rupture à 40°) :
La photo est loin d'être terrible et prise à la lumière d'une flashlight.
La photo est loin d'être terrible et prise à la lumière d'une flashlight.

A l'oeil nu le grain n'est pas visible, ce n'est assez homogène. La taille des morceaux est de 3,5 mm d'épaisseur pour à peu prés 6-8 mm de large. Par contre, d'habitude l'acier est moins gris clair, plus gris sombre.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Problème de traitement thermique : taille du grain et casse

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité