Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(11 avis) : 11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art
Moyenne de 4.64 sur 5.00 a partir de 11 avis et 128 messages techniques.

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede stan » Sam 3 Déc 2011 14:28

Bonjour,
ce fil est vraiment intéressant à suivre. On a l'impression de voir ce sabre grandir au fur et à mesure, et les étapes de la réalisation sont passionnantes. De présenter le travail comme ça est trompeur, car devant notre écran, on ne voit pas les heures passées et on pourrait presque croire que ça s'est fait tout seul, et tu ne dis pas combien de temps tu as passé. As-tu seulement compté les heures ?

L'ensemble est magnifique, même si je trouve que la poignée casse un peu la ligne élancée du reste. Je crois que la poignée a une symbolique anatomique qu'on ne peut pas nier, symbole de puissance, virilité etc... je ne suis pas psy, mais ça crève les yeux !

D'autre part, qu'est-ce qui peut pousser un collectionneur à posséder un tel objet : par passion de l'époque ? Parce qu'à part le regarder chez soi au coin du feu, et avoir le plaisir de posséder une œuvre d'art, y a-t-il une autre finalité ?
Encore félicitations pour ce sujet,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 3 Déc 2011 15:28

Combien de temps ? Si tu regardes le début du sujet, tu verras que le projet date de plus d'un an ! Bien sûr il ne s'agit pas d'un travail à plein temps, loin de là, et il y a eu des périodes de réflexion, des temps d'attente, des décisions à peser avec le client, et surtout d'autres commandes à réaliser... Ceci dit je n'ai pas tenu le compte exact des heures passées parce que :
  • sur les parties que je maîtrise (la forge, le polissage, la gravure à l'eau forte, la sculpture de l'étui...) je pouvais dès le départ évaluer assez précisément la charge de travail,
  • sur les parties sous-traitées (fonderie, argenture, cuir), les coûts étaient prévus d'avance,
  • sur les parties nouvelles pour moi (essentiellement le travail des cires), le temps passé relevait plutôt d'une sorte d'auto-formation, et là c'est en grande partie à temps perdu : je n'imagine pas facturer au client le temps que je passe à apprendre à faire ce qu'il m'a commandé.
Pour ce qui est du style de la poignée, c'est de toute façon un exercice obligé imposé par le style de l'arme. Personnellement j’aime bien, et si tu regardes des armes anciennes, je ne suis pas sûr que la symbolique soit celle à laquelle tu penses. Certaines poignées ressemblent assez nettement à des têtes d'os avec la rotule déportée, d'autres évoquent explicitement des rubans noués en leur centre, ce qui est d'ailleurs tout à fait en accord avec l'esprit de l'art ottoman, très floral et plutôt précieux.

La motivation qui pousse à l'acquisition d'un tel objet est celle du collectionneur, alliée à un intérêt personnel pour l'époque ou la région d'origine. L'acquéreur de ce sabre, qui est d'origine slave, envisage à présent de passer commande d'une poignard et d'un sabre du Caucase...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede stan » Dim 4 Déc 2011 11:05

Bonjour,

on voit bien le problème de la reconstitution : il faut essayer de trouver les sources les plus fiables pour être sûr de coller à l'original, de reproduire les techniques de l'époque ou s'en approcher, et plus c'est éloigné dans le temps, plus la tâche se complique ; tout ça en comblant les souhaits d'un client, et dans un cadre commercial, pas facile !

Habitant Tours, ville de compagnons, ce sabre fait presque penser à un chef d’œuvre, pièce que les compagnons imaginent (elle peut aussi être imposée), dessinent et réalisent afin d'être reçu. Ici, c'est la satisfaction du client qui comptera.

La participation d'autres artisans spécialisés rajoute au côté "excellence" du sabre : on ne peut pas maîtriser toutes les techniques et il faut se rapprocher d'autres spécialistes, mais l'objet à la fin n'aura pas de point faible et sera parfait à tous points de vue. A quand un prix de Rome pour la reproduction d'armes, et un séjour à la villa Médicis ? Des volontaires ?
Bon week-end,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede Jacques Delfosse » Lun 5 Déc 2011 16:50

En Crète, où j'avais eu la chance de rencontrer un "vrai coutelier" (et d'en ramener un "vrai couteau" - pas pour touristes), son neveu, qui me faisait la traduction en anglais, m'expliquait que pour son oncle, ce genre de sculpture sur des couteaux crétois et sur des armes turques, avaient le même symbole : une tête de bouc bien cornu !
Un symbole de puissance.
Jamais pour lui, un "couteau de femme" n'aurait porté une telle ornementation !
Superbe pièce...
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Jeu 8 Déc 2011 01:59

Merci Jacques de cette information intéressante. Je vais chercher un peu de mon côté, histoire de voir si je trouve un écho à cette interprétation.
En attendant, j'ai continué la séance photo et joué un peu avec l'ordinateur pour produire des clichés "du siècle dernier" :

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede Jasbat » Sam 10 Déc 2011 19:10

Superbe réalisation, digne d'un maître et de plus, une véritable histoire à suivre, même si je ne faisais presque que regarder les photos (je devrais lire ce sujet de fond en comble un de ces quatre).

Bref, pour ce qui est de la reconstitution j'aime bien la carte jouée par le client, l'important selon moi c'est l'esprit qui se dégage de l'objet plutôt que l'exactitude de chaque détails, d'ailleurs les sources de cette exactitude nous apparaissant aujourd'hui déformée, autant faire l'impasse sur une reconstitution exacte.

De plus, pour information, et je tire ma source du magazine La Passion Des Couteaux (je sais plus quel numéro, un vieux de 1991) : À l'époque il y avait deux sortes de damas, le damas oriental et le damas japonais, les deux viennent d'Orient, je sais... Bref. Le damas japonais est la technique encore pratiquée de nos jours consistant en la constitution d'une trousse de plaques d'aciers généralement nickelés et carbone empilées en alternance, soudées puis repliées pour obtenir l'effet moiré du damas après révélation à l'acide.

La technique orientale, ou plutôt arabe, consistait à couler deux aciers différents en fusion dans un creuset afin de mouler la lame... Je ne sais si les sources historiques les plus fiables sont réellement fiables à ce sujet ou non, mais paraît-il qu'aucun artisan n'a réussi un damas oriental depuis 1500 ans au moins, mais là, ça tient plus du mythe...
Ça laisse tout-de-même rêveur, non ?
Jasbat
 
Messages: 4
Inscription: Mer 7 Déc 2011 04:46

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 10 Déc 2011 23:17

Merci pour les compliments.
Pour ce qui concerne la question de la reconstitution historique, mon approche est un peu différente. A mon sens, il y a un grand intérêt à chercher à s'approcher au mieux de la fidélité à une "manière", à une technique bien précise, telle qu'elle a été pratiquée historiquement. Bien sûr, il est toujours possible de trouver d'autres tours de main, de s'approcher du rendu recherché, mais c'est alors sans y parvenir précisément. Or, la seule possibilité qui nous est donnée de retrouver justement des techniques artisanales traditionnelles, c'est de tenter de mettre nos pas exactement dans ceux des artisans qui nous ont précédés. Cette approche a malheureusement un coût, elle n'est donc pas toujours économiquement possible.

Au sujet du damas, ce n'est pas tout à fait ce que tu décris. Il existe en effet plusieurs approches :
  • d'une part le damas "de soudure", obtenu par soudure à la forge de différentes nuances d'acier, certes pratiqué par les forgerons japonais, mais aussi par bien d'autres avant eux, à commencer par les occidentaux qui dès l'époque mérovingienne avaient déjà porté ces techniques au plus haut degré de sophistication,
  • d'autre part le wootz, parfois appelé damas oriental, qui est un acier fondu au creuset et dont la structure résulte de phénomènes chimiques et surtout de la manière dont il est travaillé.

Dans le cas des yatagans, on rencontre :
  • soit des aciers homogènes,
  • soit l'utilisation de damas de soudure, la lame étant constituée de plusieurs barreaux dont un ou deux éléments centraux en motifs torsadés, ce qui est généralement connu sous l'appellation de "turkish ribbon"

Ceci dit, dans la plupart des cas, les aciers anciens étaient de toute façon corroyés à des fins d'homogénéisation.

Ce projet étant parvenu à son terme, je clos maintenant le sujet.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez bien sûr me contacter par MP.
Merci de votre intérêt !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Mer 11 Juil 2012 18:17

Bonjour,

je mets à jour le sujet pour vous signaler que ce yatagan fait l'objet d'un article dans le numéro 65 de la revue Excalibur, actuellement en kiosque.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron