Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(11 avis) : 11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art
Moyenne de 4.64 sur 5.00 a partir de 11 avis et 128 messages techniques.

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede roseleur » Dim 3 Juil 2011 21:17

Ci dessous quelques photos de l'étape d'argenture et de patine des éléments en bronze :

Polissage.
Polissage.
Accrochage avec des fils de laiton.
Accrochage avec des fils de laiton.
Après l'argenture.
Après l'argenture.
L'argenture est noircie chimiquement.
L'argenture est noircie chimiquement.
Les pièces sont repolies, le noir restant dans les creux.
Les pièces sont repolies, le noir restant dans les creux.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede alain valette » Mer 17 Aoû 2011 08:29

Belle réalisation Bernard.

J’émettrais une remarque si tu le permets, le décor sandwich sur lame, ça doit porter un nom spécial mais je ne le connais pas, me semble un peut épais donc "lourd"... Sur les armes que je connais, il était plus fin comme de la tôle pliée.

Il n’empêche que tu as fait un énorme boulot.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Mer 17 Aoû 2011 08:54

Salut Alain,
tu as parfaitement raison. Plutôt que du métal repoussé, le client a souhaité des pièces de fonderie pour leur aspect plus "costaud" et massif. Cela se voir aussi sur certaines armes d'époque, mais en effet sur la très grande majorité on a plutôt une tôle épaisse, généralement en laiton, soit travaillée par ciselure, soit ornée d'éléments rapportés.
C'est toute la distance entre un travail de commande contemporain et une véritable travail de reconstitution...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Mer 2 Nov 2011 11:56

Un retour sur ce projet après une longue période sans activité. L'ensemble du montage est terminé à l'exception de la poignée en ivoire dont la réalisation a été différée pendant quelques temps en raison d’atermoiements divers dont je vous passe le détail. Bref, cette dernière étape devrait maintenant être bouclée dans très peu de temps.
Pour le moment, voici quelques photos en l'état...

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Lun 21 Nov 2011 16:01

La sculpture de la poignée est la dernière étape...

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Ven 2 Déc 2011 00:22

Voilà les toutes premières photos de l'ensemble terminé. J'en posterai davantage dans les jours à venir mais pour l'instant le soleil de décembre ne m'a pas permis d'en faire plus...

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede Olivier21 » Ven 2 Déc 2011 17:17

Il est magnifique ! Combien pèse-t-il avec et sans fourreau ? Et quel est le poids d'ivoire ?
J'imagine que la forme de la poignée a été éprouvée depuis quelques millénaires, mais ça fait bizarre comme forme. Est-ce une bonne prise en main ?
Encore merci pour ce "pas à pas" et cette magnifique réalisation.
Bon week-end,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Ven 2 Déc 2011 18:16

Merci !
Le sabre fait 900 grammes et l'étui 700 grammes. Cela aurait pu être moins, mais (comme discuté plus haut dans le sujet) le client a fait le choix de pièces d'ornement en métal massif plutôt qu'en feuilles travaillées en ciselé / repoussé, ce qui alourdi un peu l'ensemble. Cela m'a d'ailleurs amené à réduire l'épaisseur de la lame, ce qui n'est pas gênant en soi (car l'ornement qui est à la base la rigidifie déjà sur presque le tiers de sa longueur) mais complique quelque peu le travail de trempe.
Je n'avais fait le pesage de l'ivoire que pour m'assurer du séchage et comme il n'y a pas de suivi sur cette matière (c'est du mammouth), je n'ai pas conservé les mesures... Au vu des chutes, je pense qu'il doit y avoir dans les 300 - 400 grammes d'ivoire pour l'ensemble de la poignée.
Sa forme est traditionnelle. On la retrouve sur des armes de bronze très anciennes (voir les photos au tout début du sujet). Cela remonte en quelque sorte à la nuit des temps, et j'ignore si on lui connait une explication ou une symbolique. En tout cas, il est certain que cela offre une bonne prise en main et évite tout risque de glissement de la main. Mais intuitivement, je pense que l'explication est moins du côté de l'ergonomie et qu'il faut plutôt la chercher du côté d'une représentation anatomique ou symbolique...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede Olivier21 » Ven 2 Déc 2011 18:55

Merci Bernard.
Quand tu dis symbolique, tu veux dire comme certaines dagues européennes du XIVe siècle à la garde formée de deux boules qui sont disposées de part et d'autre d'un manche plein et bien en forme ?
N'y a-t-il pas trop de difficulté à laisser partir une si belle pièce qui t'a demandé pas mal de temps de travail et de recherches ?
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 3 Déc 2011 00:26

Je ne sais pas du tout si la symbolique est la même, ce n'est pas impossible...
Pour ce qui est de le "laisser partir", non ce n'est pas difficile du tout. Ce qui est difficile sur un projet qui dure comme ça, paradoxalement, c'est de se décider à finir, poser le dernier rivet ! Mais une fois que c'est fait, la page est tournée. Et puis, il y a d'autres projets à l'étude, donc l'intérêt s'est déjà déplacé sur autre chose.

Voici quelques photos de détails pour compléter :










Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'artSabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron