Bonsoir,
J'ai réalisé pendant les vacances des lames de différentes manières : forgée (le fixe et l'ulu), par enlèvement de matière (le pied de mouton). J'espère avoir fait les bonnes normalisations, le bon recuit, la bonne trempe. J'ai essayé la trempe sélective. Au chalumeau mélange de gaz avec prédominance propane. Bon. La lime glisse, normalement ça va.
Mon problème, c'est le revenu. Je le fais au four de cuisine. Cette fois-ci, sur les trois lames, j'ai eu des couleurs de revenu très rapidement au bleu sombre (d'habitude, je les mets une heure à 220°, c'est bon), et une sorte d'arc en ciel sur plusieurs strates : plein de couleur à droite du bleu au dos par exemple, sur le flan plein de couleur à droite du bronze, et sur le tranchant ça va du bleu sombre à la pointe au bronze en passant par le violet... Je n'y comprend plus rien. Les lames précédentes, revenues au four, donnaient des couleurs par strates, sans mélanges, une heure à 220°.
Je vous envoie les photos, bêtement prises après un premier frottage à l'abrasif, mais on voit encore les nuances.
J'ai effectué un nouveau recuit, un nouveau revenu pour les trois lames. A peine une demi-heure, et le bronze déjà passé... Tout pareil...
Est-ce que le four était trop chaud au moment d'enfourner ? (il me semble que cette fois-ci, j'ai préchauffé le four)
Une trempe sélective entraîne-t-elle un revenu avec des couleurs différentes en fonction de la ligne de trempe ?
Merci de vos réponses. Bonne semaine
Olivier