Couteau fixe, acier 100C6 : trempe selective et étui cuir


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.

Couteau fixe, acier 100C6 : trempe selective et étui cuir
Moyenne de 1.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 3 messages techniques.

Couteau fixe, acier 100C6 : trempe selective et étui cuir

Messagede cardoso5fr » Sam 22 Aoû 2009 18:43

Voici un couteau que j'ai réalisé pour un Forum Américain (Jerzeedevil). Le concept est de faire un couteau "démoniaque", enfin sur le thème du démon de Jersey, au couleur du forum (rouge et noir).

L'intégralité de la naissance du couteau ici : lien.

- 230 mm (9,055") of 100C6 trempe sélective. (4 mm (0,15") d'épaisseur)
- Tranchant principal : 113 mm (4,45")
- Contre tranchant : 60 mm (2,37")
- Epaisseur totale 20 mm (0,79").
- Manche en canvas micarta rouge toxifié.
- Insert en baguette de brasure
- Les Rivets Mosaic se dévoileront en se patinant avec le temps, (baguette de brasure et étain)
- Guillochage simple.
- Les plaquettes ne couvrent pas tous le manche pour pouvoir être bâtonné par le talon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le mosaic pins va "apparaître" avec le temps. (l'étain va se patiner différemment de l'acier des baguettes de brasures)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'étui est pour la première fois en vrai peau de zombie tanné main. (Bon d'accord c'est en réalité du simple cuir de 2mm d'épaisseur absolument pas lisse et j'adore le coté sauvage, un peu comme si je venais juste de dépecer l'animal.....

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau fixe, acier 100C6 : trempe selective et étui cuir

Messagede BDelor » Sam 22 Aoû 2009 23:25

Bonjour,
je ne suis pas très fan du côté vraiment "primitif" de l'étui. En même temps, si l'idée est d'obtenir une look dans le style film de zombies, c'est en effet réussi.
Le couteau lui même me plait beaucoup. Le dessin privilégie de toute évidente l'aspect graphique et esthétique au détriment de la fonctionnalité (courante s'entend, parce que bien sûr pour dégommer du zombie, ça doit être parfait), et dans ce sens c'est à mon avis très réussi aussi.
Le micarta travaillé de cette manière a un côté matière organique qui va bien à l'ensemble.
Bien que différente, la ligne de la lame me rappelle dans l'esprit celle des poignards billao de Somalie (vous savez, le pays des pirates du XXIème siècle !).
En tout cas, bel ensemble, avec une touche très personnelle.
Et est-ce que tu es content de la coupe ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe, acier 100C6 : trempe selective et étui cuir

Messagede cardoso5fr » Dim 23 Aoû 2009 17:47

Merci pour les commentaires.

L'objectif de l'étui était en effet d'avoir un rendu genre apocalypse, l'étui fait à partir d'une peau de zombie ou de démon qui passait malencontreusement dans le coin. En plus c'est mon premier étui cuir. En y repensant, compte tenu du double tranchant (qui à la base aurait du être triple, mais j'ai fait un guillochage plus long que prévu). J'aurais peut être du faire un martyre entourant tous le couteau. Là il y a peut être un risque sur le long terme de voir le haut de l'étui se couper... Je ne sais pas, je me suis jamais posé ce genre de question avec l'ABS ou le Kydex.
J'ai en effet privilégié le coté graphique de l'ensemble, mais je pense que sans le double tranchant (qui n'apporte rien sur une utilisation réelle autre que le massacre de démon) il ferait trés bien l'affaire dans une cuisine (une sorte de gros hocho / hachoir) ou en couteau de camp de taille moyenne. Le 100c6 avec une trempe sélective (et un revenu au chalumeau un peu plus fort sur la pointe pour avoir un peu plus de souplesse) doit pouvoir encaisser pas mal de chose sans broncher.

Niveau tranchant avant de faire la patine finale, j'ai mis en lambeau deux feuilles A4 dans tous les sens (sens de la fibre et contre sens) que ce soit avec le tranchant principal ou le contre tranchant. Et j'ai fendu deux pièces de bambou quasi pleine de 60 cm de long (en battonnant par le dos avec un bout de buis sec.
Non pas mécontent pour une première avec cet acier. je pense que j'en reprendrais à Achim

Ce micarta canvas une fois poli a un trés joli rendu, et je trouve que le terme organique correspond assez bien au résultat. En fait je n'utilise ce micarta que pour les projets attenant au sujet Jerzeedevil, car je trouve qu'il va bien avec le thème "démoniaque".

Même si pour le bali que j'ai en cours, j'ai fait une entorse et utilisé un autre micarta plus vif, plus "sanguinolent".

Je ne suis pas trop mécontent du résultat, et je pense que dans un film genre Résident Evil, il ne ferait pas trop tache .
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité