L'objectif était d'avoir un rendu particulièrement "rugueux", comme une peau de démon / zombie à peine récupérée.
Je suis parti d'une pièce de cuir non lisse avec tannage végétal.
Cette réalisation a été réalisé à l'aide du tutorial posté par Clonky autre part.
- Avec un stylo à bille, je dessine les contours du couteau.
- Je dessine la partie qui sera le boucle de ceinture de l'étui.
- Avec un de mes kiri, je découpe le cuir.
- C'est plus ou moins coupé aux bonnes cotes.
- Je coupe en biais le bout de la boucle de ceinture pour désépaissir.
- Je coupe le martyre sur lequel le tranchant va passer.
- Tout est à peu près en place.
- Je perce des trous de 3mm à l'emporte pièce.
- La boucle est réalisée.
- J'humidifie le cuir pour pouvoir mieux le travailler dans de la flotte plus ou moins propre.
- Je plie le cuir sur le couteau que j'ai au préalable emballé dans du papier plastique culinaire (l'eau et le 100C6 cela ne fait pas toujours bon ménage).
- J'epoxy le martyre en place.
- Je perce un trou, mets le rivet, perce le suivant.... Chaque fois je perce un trou, je fais quelques allers-retours sur le forêt en rotation de façon à "virer" un peu plus de matière pour pouvoir mettre mes rivets aisément.
- Un nouveau bain de flotte et j'ajuste le tout sur le manche.
- Je finis pas le rivetage des rivets.
- Avec une bande de grain 40, je mets tout en forme.
- J'utilise mon polissoir pour polir directement le cuir brut et pelucheux. C'est spécial, mais cela donne une texture et un rendu qui me plait bien pour le projet.
- Je laisse sécher avec le couteau toujours bien emballé dans l'étui.
- La pointe de l'étui.
- Coté tranchant.
- Deuxième face.
- J'étais en train de faire du vinegaroon pour teinter, mais finalement la couleur obtenue après le polissage et les différents bains m'a satisfait. Le vinegaroon est toujours en formation (Solution de laine d'acier dissoute dans du vinaigre blanc).
- C'est un étui tout simple, à peine plus compliqué à faire qu'un étui kydex (normal, moi je bosse le cuir comme le kydex), mais je suis trés satisfait du résultat post-apocalyptique qui va bien bien avec mon Devil Slasher.