Re: Méthode simple pour la trempe d'une lame de couteau
de lecameleon18 » Ven 27 Mar 2009 19:54
Merci Jacques pour ces précisions, mais permets moi, si je le peux, de les affiner un peu.
Moi aussi je préfère la méthode de l'amagnétisme, et pour cause :
1) il est tres dificile de juger de la bonne couleur de l'acier, car celle-ci est influencée par la luminosité ambiante, cela veux dire que ce n'est reproductible que "exactement dans les même conditions", ou presque, pour être a la même température ;
2) la température de trempe est propre à chaque acier, et donc peut varier en fonction des différentes marques de limes utilisées si on ne forge que des limes, ou des différent type d'aciers utilisés.
L'amagnétisme par contre se situe toujours très proche de la température de trempe, il est juste en dessous de quelques degrés.
Mais attention, il faut être "procédurier" avec cette méthode, on a vite fait de la dépasser par inadvertance, et, quand on effectue le test, de croire qu'on vient d'y arriver.
Pour éviter ca, il faut monter lentement en température et tester souvent, avec l'aimant, on va se rendre compte que l'acier devient de moins en moins magnétique jusqu'à ne plus le devenir du tout.
Dès qu'il ne l'est plus, on continue a monter quelque peu en température : lla différence entre l'amagnétisme et la température de trempe est de l'ordre de 20°, la plage de t°de trempe est de +/- 50°. Donc idéalement, après l'amagnétisme, on monte entre 20 et 50° et on est pile poil en milieu de plage de trempe.
Pour l'huile, pour ma part, c'est huile végétale (colza) : pas encore testé le goop, mais souvent cité en bien.