Bonjour à tous.
Je viens de terminer la forge et la trempe d'une dague de chasse avec une longueur de lame de 36 cm ayant un double tranchant "type épée" sur les 16 centimètres coté pointe de la lame, sur la partie à simple tranchant l'épaisseur du dos de lame est de 6 mm près du double tranchant et 7 mm à la garde. Elle est forgée dans de l'acier à ressort 55s7.
Ce qui m'a surpris, après la trempe et un revenu flash au "presque bleu" (le but n'est pas d'avoir un tranchant extrêmement durable mais une bonne souplesse de lame pour éviter les risques de casse, car elle servira à achever des sangliers blessés et elle doit donc être résistante en cas de mouvement violent de l'animal), c'est que la lame s'est tordue, pas dans le sens d'un voilage, mais plutôt de la même manière que les katanas qui sont courbes après la trempe alors qu'ils sont forgés droit.
Mais dans mon cas, la déformation s'est faite dans le sens inverse, c'est à dire que la lame est courbée vers le tranchant...
Pour les katanas, cela est dû à la trempe sélective, mais dans mon cas, je me suis justement appliqué à tremper l'intégralité de la lame.
Pour ce faire, j'ai donc fait chauffer très fortement ma forge (avec un tunnel de briques au dessus du foyer pour conserver la chaleur) avant d'y mettre la lame en coupant l'arrivée d'air, puis je l'ai laissée monter en température tranquillement avant de rallumer la soufflerie en fin de chauffe pour corriger de petites inégalités dans la chauffe de la lame.
Du coup, puisque l'acier trempé se dilate, la torsion pourrait-elle être due à la quantité de matière bien plus importante sur le dos de lame (sachant que le tranchant est à 1mm d'épais) et qui, à la trempe, aurait gagné plus de volume que le tranchant ? Ou bien le tranchant aurait-il pu se refroidir le temps d'aller de la forge au bac de trempe (qui est pourtant juste à coté) mais cela me surprend un peu car le test de la lime me paraissait bon...
Sinon, j'exclus a priori une déformation due à des tensions internes dues à la forge car lors des normalisations forcées, je n'ai pas eu la moindre déformation.
Du coup j'hésite entre recommencer la trempe ou corriger la déformation avec ma ponceuse à bande en prenant soin de ne pas surchauffer.
J’espère que mon message est compréhensible... Je vous serais très reconnaissant de vos conseils car je me suis beaucoup impliqué sur cette lame.