Dague à lame en damas et manche en céramique


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Dague à lame en damas et manche en céramique
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Dague à lame en damas et manche en céramique

Messagede Fred » Lun 18 Juil 2011 07:56

Bonjour,
voilà un lame qui a quelques défauts et une émouture pas tout à fait droite ! C'est un damas 192 couches fait à partir d'anciennes limes.
Je manquais d'inspiration pour le manche... Je l'ai confié à une amie qui fait de la céramique et voilà le résultat. Le manche est en pâte de porcelaine cuite à 800°C.

Les dimensions du couteau sont :
    lame de longueur 110mm, largeur 21mm, épaisseur +/-2mm
    Manche de longueur 115mm, largeur 23mm et épaisseur +/- 17mm
C'est un premier essai que je trouve très esthétique même si il est clair que le manche aurait mérité une lame mieux finie !

Merci d'avance pour vos avis toujours constructifs.
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01

Re: Dague à lame en damas et manche en céramique

Messagede turbotec » Lun 18 Juil 2011 10:04

Peut-on avoir une photo de plus prés ?
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Dague à lame en damas et manche en céramique

Messagede jpg » Lun 18 Juil 2011 11:27

Comme je suis dans un pays de céramique (Emaux de Longwy), c'est aussi un de mes projets l'association du damas et de la céramique pour un couteau. D'ailleurs, il y avait une petite production de couteaux de cuisine à manche en émaux de Longwy. Je dois avoir quelques quelques photos du travail d'un copain forgeron et d'un mof céramisque de Longwy.
Travail sur les manches céramique : Acier et céramique de Longwy
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Dague à lame en damas et manche en céramique

Messagede Fred » Mar 19 Juil 2011 07:16

Pour des photos de près, voila ce que j'ai de mieux sous la main, j’espère que cela satisfait ta curiosité :

Merci pour le lien JPG, je suis dans une terre de porcelaine (Limoges) : j'ai 3 autres manches en céramique en stock, je n'ai plus qu'à trouver du temps pour forger les lames.
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités