Merci Jean-Luc,
je pense comme toi que cela provient d'une dissymétrie. Je pensais plutôt à un refroidissement plus rapide côté tranchant ayant fait "bouger " le dos encore chaud et relativement malléable, mais effectivement une différence de montée en température est très probable et le dos n'était peut être pas à température de manière homogène. Ceci dit, il n'y a pas de ligne de trempe, alors que c'est généralement le cas lors de trempes avec une chauffe non homogène...
La "dé-tension", c'est sûr que ça évite déjà une partie des problèmes de voilage à la trempe, mais sur des lames un peu longues et fines, ce n'est pas gagné pour autant... Personnellement, je finis parfois le refroidissement (en sortie de trempe) en bloquant la lame entre deux méplats rigides pour la maintenir rectiligne plutôt que de la redresser vite à l’œil. C'est délicat, on est encore chaud, ça amorce un revenu, il ne faut pas que ça aille jusqu'à la détrempe. Mais bon, ici on n'a pas un voilage, et l'explication est sûrement à rechercher plutôt du côté des arguments que tu avances.
Sinon, je suis un peu dubitatif sur les températures de normalisation (austénisation ou pas austénisation...) mais c'est un autre débat ! En tout cas, je te remercie de l'invitation... mais ce n'est pas ma lame !