bonjour à toutes et à tous,
voici une description quant à ma méthode pour forger une lame dans une lime (idem pour une rape).
Partant d'une lime de 30 cm de long, largeur de 3 cm, épaisseur de 6 mm :
je mets en route ma forge avec du papier journal recouvert de charbon que j'achète dans une coopérative agricole en sac de 25 kilogrammes.
Montée en température, j'introduis la lime dans le foyer.
Une fois la lame arrivée a une couleur orange/claire, je commence toujours a former la pointe.
Ensuite, j'affine l’épaisseur en prenant bien soin de ne pas toucher au dos de la lame : il faut constamment redresser la piece car elle a tendance naturellement à remonter vers la pointe.
Je descends a une cote d'environ 1mm du tranchant.
Ensuite je passe au manche que j'affine a 3mm en bout pour que le couteau soit ainsi fin à la pointe, épais au ricasso et que la côte du manche aille en diminuant jusqu'au bout.
je dresse la lame bien droite sur toute sa longueur parce que le métal travaille beaucoup en refroidissant et je me suis aperçu, au fil du temps, qu'une lame bien droite a haute température arrive a gauchir, arrivée a froid.
Pour qu'elle ne redescende pas trop vite en température, je la place dans un seau métallique rempli de cendres chaudes et je la laisse dedans environ 1/2 heure.
Voila succintement comment je fais.
Je vous parlerai plus tard comment je pratique la trempe.
JMichel