Le borax est un flux permettant de réaliser les soudures. Il agit en dissolvant l'oxydation de surface du métal qui se crée très rapidement lors de la mise en température et empêche la soudure de se faire. Si l'on n'utilise pas de flux (borax ou autre), il est impossible de souder à la forge en atmosphère naturelle.
Effectivement, le borax devrait résoudre ton problème, si tu prends soin de travailler à la bonne température. Inutile d'en utiliser des quantités importantes : il suffit de "saupoudrer" la trousse de quelques pincées. En fondant le borax se glisse de lui-même par capillarité dans les interstices de la trousse.
Attention : au premier coup de marteau, des gouttelettes vitrifiées et incandescentes sont projetées tout autour (et surtout si on a eu la main un peu lourde au moment du "saupoudrage"...). Il faut donc prendre des précautions :
Une autre solution : après avoir nettoyé les surfaces "à blanc", tu soudes les bords pour en faire un bloc fermé : pas de borax, et pas de risques d'inclusions. Après : soudure et allongement à la presse.
C'est la technique que j'utilise pour le sandwich que je fabrique :
Ce sandwich est composé de 1.2519 au centre, de nickel pur de chaque coté et de 1.2842 pour les flancs : 5 couches au total donc dans ce cas-ci.
Bonsoir à tous, peut-on forger une lame en damas sans borax ? Comment les anciens forgerons forgeaient-ils des couteaux et épées en damas ? Merci d'avance.
Parait-il que si tu prends un patau et que tu le casses en une fine poussière, ça remplace le borax. C'est à vérifier... Chez nous on appelle ca un patau, en fait c'est une brique ancienne...
Tu peux faire cela avec tout verre, que ce soient des verres de silice ou du borax... Il faut juste savoir que le point de fusion et la facilité de travail se tourne vers le borax ; le reste est plus difficile à faire.