Bonjour,
si, il y a longtemps j'ai un peu forgé avec du charbon de terre, de la billette (de mémoire), je termine actuellement des recherches sur les forges des Salles en centre Bretagne. Les archives sont très importantes en particulier sur la première moitié du XIXème siècle. Je me heurte à une question technique à laquelle je n'ai actuellement pas de réponse. C'est pourquoi je m'adresse à vous.
Aux forges des Salles avant 1808, les veuves de la forge cassent le charbon de bois pour obtenir des « grelots » utilisés par les forgerons de la forge mais aussi vendus aux forgerons locaux. En 1808, le boccardier semble avoir l’idée d’utiliser sa machine, le boccard, initialement destiné à casser les sornes (déchets du haut-fourneau contenant encore une grosse quantité de fer) pour casser les gros charbons. Le boccard broie les sornes et les lave. Apparaissent alors des «bons de charbon de lavage» et des bons de «charbon de boccard». J’aurais peut-être négligé ces bons de lavage si en 1843 dans l’inventaire de la forge n'apparaissait un tonneau muni de poignées «pour laver le charbon».
La question est : quelle utilité de laver le charbon ? Se débarrasser des poussiers ? Pour quelle utilisation ?
Une idée ? Merci de votre aide.
André