Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?


Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?

Messagede Lvaz » Mer 5 Aoû 2009 17:36

bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum. Depuis environ 4 mois, j'ai attrapé le virus de la coutellerie en surfant sur le net.
Je veux bien me lancer mais il me manque de l'expérience dans la fabrication du charbon : j'ai environ 2 tonnes de bois d'olivier bien sec ; je tiens à préciser que le bois n'est plus un problème pour moi puisque ces dernières années tous les foyers sont alimentés au gaz de ville alors le bois n'a aucun prix.

Bref si quelqu'un parmi vous maitrise la technique de fabrication, je souhaiterais vraiment profiter de son expérience.
Merci d'avance.
Lvaz.
Lvaz
 
Messages: 7
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 16:58

Re: Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?

Messagede BDelor » Mer 5 Aoû 2009 20:08

Bonjour et bienvenue à toi.
Je pense que tu devrais garder ton olivier qui fera de jolis manches de couteaux. Ou tout au moins, fais un tri pour garder les plus beaux morceaux plutôt que d'en faire du charbon !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?

Messagede thierry loeve » Mer 5 Aoû 2009 23:17

Bonjour et bienvenue sur le forum Lvaz
As-tu lu les posts sur le charbon ? Tout y est expliqué ( voir aussi les liens ainsi que les posts sur la taillanderie )
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?

Messagede Lvaz » Mer 5 Aoû 2009 23:27

Merci BDelor pour le conseil,
Je précise encore une fois que s'approvisionner en bois n'est plus un souci pour moi.
J'habite un village qui possède environ 100.000 oliviers et 8 huileries modernes, 2 usines pour le conditionnement de l'huile. nous vendons chaque année des milliers de quintaux d'olives brutes et des milliers de litres d'huile d'olive... et nous fêtons chaque année la fête des olives.
Bref, je cherche une technique qui me permettra de produire du charbon de bois sans sacrifier tout mon bois, autrement dit faire la combustion de charbon dans un baril clos chauffé avec des noyaux d'olives, de la sciures de menuiserie ou avec du petit bois.
lvaz
Lvaz
 
Messages: 7
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 16:58

Re: Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?

Messagede musashi » Jeu 6 Aoû 2009 16:08

Salut lvaz,

pour faire du charbon de bois, il te faut du bois, et pas des noyaux d'olives ou de la sciure...
Pour schématiser : le charbon de bois, c'est du bois (des buchettes jusqu'à 6 ou 7 cm de diamètre maxi) dont la combustion est contrôlée (très lente : on supprime au max les arrivées d'air).
Ensuite tout comme mister bernard, je te conseille de ne pas bruler ton olivier : j'en connais qui seraient capables de te l'échanger, ou même de t'en acheter un peu...
musashi
 
Messages: 16
Inscription: Sam 11 Juil 2009 08:12

Re: Comment fabriquer du charbon de bois pour forger ?

Messagede Lvaz » Jeu 6 Aoû 2009 23:54

Merci musashi,
je sais bien qu'il me faut du bois pour produire du charbon.
Pour la sciure de menuiserie et les noyaux d'olive, c'est pour chauffer le baril contenant le bois qui deviendra par la suite du charbon.
Lvaz
 
Messages: 7
Inscription: Mer 5 Aoû 2009 16:58


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité