Re: Charbon de bois versus charbon de forge
de lecameleon18 » Lun 27 Juil 2009 19:09
Importer de Belgique ? Cela doit être possible, mais on n'a plus de mines en fonctionnement, donc on importe aussi ici.
Si tu veux parler de mon charbon de forge, à mon avis, ils ne livreront pas jusque chez toi, ou alors pas du tout à un prix rentable.
Pour ton anthracite, ça marche aussi, puisque ça chauffe. Mon premier sac de charbon en était avant de trouver du charbon de forge, la comparaison entre les 2 est simple.
Côté chauffe, le charbon de forge a plutôt tendance a chauffer vers l'intérieur tandis que l'anthracite chauffe dans tous les sens : avantage au "forge" car il va concentrer la chaleur au centre de ton foyer, sur ta pièce.
Le "forge" colle (si c'est du bon) : possibilité de faire un belle voute sous laquelle la chaleur va rester > Pour l'anthracite : pas possible.
Durée de chauffe sans soufflerie :
- avec l'anthracite, même pas le temps d'aller manger à midi : quand je revenais la forge était éteinte,
- avec le "forge", je prends l'apéritif, je dine, je fais la sieste et quand je reviens, quelques coups de pédale sur mon ventilateur, et la forge repart sans problème : le feu est toujours là (j'exagère à peine).
Coté allumage, une boule de papier bien sec sous le "forge" avec ventilateur au minimum pour un petit apport d'air, et c'est parti. L'anthracite, est plus rebelle à démarrer.
Coté fumée : à l’anthracite, j'ai vite mis la forge à l'intérieur de l'atelier : je forgeais sans cheminée et sans problème (porte et fenêtre ouverte).
Par contre, au forge, je n'ai tenté l'expérience qu'une seule fois, j'ai tiré de suite la forge à l'extérieur pour en faire profiter le quartier : ça fume horriblement de grandes volutes jaunâtres sulfureuses qui te prennent à la gorge, le temps que le charbon dégaze... après ça va mieux.
Pour moi, je ne veux plus que du "forge", même si ça fume et m'oblige à forger à l'extérieur ; enfin pour la partie chauffe, l'enclume est à l'intérieur.
Pour ce qui est du charbon de bois, je n'ai pas encore essayé, mais ça doit chauffer du feu de dieu : il a un bien meilleur pouvoir calorifique, mais côté prix et consommation, c'est a laisser aux riches.