Charbon de bois versus charbon de forge


Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede Daisyry1 » Jeu 16 Juil 2009 11:32

Bonjour tout le monde,
J'ai trouvé un fournisseur de charbon qui fait du charbon de forge, du charbon de bois.
Quand il m'a annoncé le prix :
  • charbon de bois : un sac de 50 litres (10 kgs) ==> 12€ ttc
  • charbon de forge : un sac de 25 kgs ==> 17.50€ ttc
Je crois que je vais opter pour le charbon de forge au risque de m'attirer les foudres de ceux qui utilisent le bois !

J'ai une petite question : Peut-on mélanger le charbon de forge avec le charbon de bois ?
@ ++
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede lecameleon18 » Jeu 16 Juil 2009 12:56

Pour le charbon de bois, je n'ai pas encore essayé, mais le charbon de forge marche très bien... mais attention à la qualité.
J'en ai utilisé dernièrement ou il était impossible de former une voute avec.
Mais tu le payes cher (quoique c'est peut etre les prix par chez vous) : ici je le paye 10,20€ le sac de 25Kg.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede BDelor » Jeu 16 Juil 2009 14:08

Daisyry1 a écrit:Peut-on mélanger le charbon de forge avec le charbon de bois ?

Bonjour,
rien n'interdit de mélanger charbon de forge et charbon de bois.
Personnellement, je me sers parfois d'un peu de charbon de bois pour démarrer plus facilement le feu et je continue au charbon minéral.
Sinon, le charbon de bois est généralement préféré dans les cas bien particuliers où l'on veut un feu très propre ; et donc le mélanger avec du charbon minéral, c'est perdre cet avantage, bref c'est un peu gâché.
La capacité de ton charbon minéral à faire une voûte est utile ; c'est donc à vérifier avant de commander de grosses quantités. Je rappelle que pour que la voûte tienne bien, il faut mouiller...
Pense aussi à vérifier que ton charbon est débité en morceaux de taille identique, et suffisamment petite (important pour une chauffe homogène).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede musashi » Mar 21 Juil 2009 18:32

Hello bernard,
pour ce qui est de la taille du charbon, je suis d'accord avec toi notamment quand tu dis que la taille des morceaux doit être homogène.
En revanche, depuis que j'ai remplacé le 10/20 par du 20/40, je fais de sérieuses économies : il chauffe plus longtemps avant de tourner au frazier ; pour monter mes voutes, je les démarre au 20/40 et ajoute un peu de 10/20, afin de boucher les trous.

Ceci-dit, la question de départ était charbon de terre, ou de bois, et là je dirais :
  • pour le charbon de bois : odeur, propreté, pas de dégazage,
  • pour le charbon de terre : prix et meilleur tenue du feu.
Juste pour dire que d'ici peu, j'aurais la possibilité de me lancer dans la fabrication de mon propre charbon de bois ; et j'essaierais de vous faire un petit tuto.
musashi
 
Messages: 16
Inscription: Sam 11 Juil 2009 08:12

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede Daisyry1 » Sam 25 Juil 2009 13:28

Peut-on importer du charbon de Belgique ?
Quelles sont les quantités ?
Chez le fournisseur, il y a même du charbon chinois alors quelle est la différence avec de l'anthracite et charbon de forge ?
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede Blue Phenix » Lun 27 Juil 2009 01:38

L'anthracite est un charbon minéral de grande qualité contenant 93 à 97% de carbone.
En tous cas ne prend pas du charbon à barbecue : ce n'est vraiment pas terrible du fait de la taille de certains morceaux.

Je crois que le charbon de bois dégage moins de fumée aussi, non ?
C'est un facteur à prendre en compte lorsque l'on vit à proximité d'autres habitations.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede Daisyry1 » Lun 27 Juil 2009 16:16

J'ai trouvé des "boulets" en charbon de bois. Je sais une chose : ils tombent en poussière (cendre), je précise bien en poussière.
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede lecameleon18 » Lun 27 Juil 2009 19:09

Importer de Belgique ? Cela doit être possible, mais on n'a plus de mines en fonctionnement, donc on importe aussi ici.
Si tu veux parler de mon charbon de forge, à mon avis, ils ne livreront pas jusque chez toi, ou alors pas du tout à un prix rentable.

Pour ton anthracite, ça marche aussi, puisque ça chauffe. Mon premier sac de charbon en était avant de trouver du charbon de forge, la comparaison entre les 2 est simple.
Côté chauffe, le charbon de forge a plutôt tendance a chauffer vers l'intérieur tandis que l'anthracite chauffe dans tous les sens : avantage au "forge" car il va concentrer la chaleur au centre de ton foyer, sur ta pièce.

Le "forge" colle (si c'est du bon) : possibilité de faire un belle voute sous laquelle la chaleur va rester > Pour l'anthracite : pas possible.

Durée de chauffe sans soufflerie :
- avec l'anthracite, même pas le temps d'aller manger à midi : quand je revenais la forge était éteinte,
- avec le "forge", je prends l'apéritif, je dine, je fais la sieste et quand je reviens, quelques coups de pédale sur mon ventilateur, et la forge repart sans problème : le feu est toujours là (j'exagère à peine).

Coté allumage, une boule de papier bien sec sous le "forge" avec ventilateur au minimum pour un petit apport d'air, et c'est parti. L'anthracite, est plus rebelle à démarrer.

Coté fumée : à l’anthracite, j'ai vite mis la forge à l'intérieur de l'atelier : je forgeais sans cheminée et sans problème (porte et fenêtre ouverte).
Par contre, au forge, je n'ai tenté l'expérience qu'une seule fois, j'ai tiré de suite la forge à l'extérieur pour en faire profiter le quartier : ça fume horriblement de grandes volutes jaunâtres sulfureuses qui te prennent à la gorge, le temps que le charbon dégaze... après ça va mieux.

Pour moi, je ne veux plus que du "forge", même si ça fume et m'oblige à forger à l'extérieur ; enfin pour la partie chauffe, l'enclume est à l'intérieur.
Pour ce qui est du charbon de bois, je n'ai pas encore essayé, mais ça doit chauffer du feu de dieu : il a un bien meilleur pouvoir calorifique, mais côté prix et consommation, c'est a laisser aux riches.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede Daisyry1 » Mer 29 Juil 2009 16:48

Hier, j'ai testé le charbon de bois classique et le charbon de bois "boulet".
Constat :
1 => le charbon classique part à une vitesse grand "V".
2 => le charbon "boulet" lui tient mieux la chauffe mais a beaucoup plus de cendre granuleuse.
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Charbon de bois versus charbon de forge

Messagede BDelor » Mer 29 Juil 2009 22:32

Le charbon de bois, comme souligné déjà est en effet plus propre. En particulier, il ne fait pas de scories qui viennent encrasser ta tuyère.
Le charbon boulet est à mon avis trop gros pour permettre une chauffe homogène, en tout cas (je prêche un peu pour ma paroisse) pour la coutellerie où l'on fait très attention à ne pas faire subir à l'acier de surchauffes localisées. Essaie de demander du charbon de forge, les morceaux ne sont guère plus gros que le pouce, la chauffe est meilleure.
Corrigez moi si je me trompe, mais les boulet sont constitués d'anthracite de synthèse (il me semble avoir entendu parler d'anthraciNe), proche du coke, d'où moins de dégagements gazeux délétères, mais des caractéristiques différentes de l'anthracite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Charbon de bois versus charbon de forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités