Bonjour à tous,
un ami m'a parlé il y a quelques temps d'une technique qu'il aurait vue, il me semble, dans un reportage ou une émission télévisée et qui m'a surpris au plus haut point, une sorte de cémentation "mécanique" : il s'agirait de recouvrir l'enclume et la lame de poudre de charbon de bois et de l'y "incorporer" en martelant pendant la forge.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette technique et éventuellement peut-il me confirmer sa validité car je n'ai rien vu a ce sujet ni sur le forum ni sur aucun site internet, et hormis par cet ami, je n'en ai jamais entendu parler.
Personnellement, je pencherais plutôt pour un genre de "fantasme" ou de "mythe" car je pense que la poudre de charbon se consumerait trop vite pour avoir un vrai effet de cémentation, surtout quand on voit les durées nécessaires à celle-ci ; à mon avis ça contribuerait surtout à introduire des impuretés dans la surface de la lame. Après, il est toujours possible que je me trompe et que cette technique ait une certaine validité, mais je dois avouer que ça me travaille depuis un moment même si je ne compte pas mettre cela en pratique, du moins pour le moment, dans le cas où ce serait faisable.