Règle ?
Je ne pense pas qu'il y ait une règle, mais quelques principes :
- plus le couteau sera long et large, plus le dos pourra être épais ; mais il ne faut pas transformer le couteau en fendoir avec lequel on fait les bûches, il y a du matériel prévu pour ça,
- d'autre part, certains couteaux se forgeront avec un tranchant venant directement, à plat du dos ; ils permettront un dos plus étroit,
- quand tu forgeras, par contre, un couteau à dos plus épais, mais de moindre longueur, cela te permettra de faire plus facilement une émouture creuse, au backstand.
- il y a aussi la sorte d'acier qui compte : certains étant plus "cassants" devront donner des lames plus épaisses, d'autres plus "souples et/ou flexibles" permettront des lames et donc des dos plus fins.
- quand je forge une grande lime ou râpe, avec une lame dépassant les 30 cm, je me permets des dos de 8 mm... pour les coupes-coupes, machettes et coutelas dépassant les 50 cm, tu peux aller jusqu'au cm.
- En dessous des 30 cm, je trouve que 4 à 6 mm sont largement suffisants...
Un exemple : un K-Bar (Camillus est bon aussi), couteau industriel, mais efficace et bien éprouvé fait pour l'original :
- 300 mm hors tout
- 125 mm de poignée en rondelles de cuir,avec pommeau métallique où est forcée la soie, au montage
- 177 mm de lame
- 160 mm après le ricasso
- 33 mm de largeur de lame avant aiguisage
- 4mm d'épaisseur de lame avant le contre tranchant
- 54 mm de contre tranchant aiguisé
- 64 x 17 mm pour la garde métallique
Pour moi, un couteau idéal, aux proportions idéales aussi à bien des égards, le meilleur choix pour une utilisation bien plus générale qu'on ne le pense... et sujet à de nombreuses copies industrielles ou artisanales... avec plus ou moins de bonheur !
Rien n'empêche d'en faire une bonne copie forgée....
J'ai depuis longtemps comme projet d'en réaliser un, avec une plaque de damas d'Achim Wirtz : la lame en est déjà à peu près découpée (eh oui, ce sera scié, mis en forme, poli, etc. à la main, mais pas reforgé....
).
Voilà