La trempe amène la lame a une dureté "maximale", mais recrée des tensions dans la structure, ce qui rend l'acier particulièrement cassant !
Cela m'est arrivé malheureusement plus d'une fois, de laisser tomber une lame fraîchement trempée sur le sol betonné de mon atelier et de la voir se briser.
Il faut donc, aussi vite que possible, donner un coup de chaleur modérée à sa lame :
Cela réduit celle-ci de quelques degrés de dureté, mais cela rend l'ensemble moins cassant.
Les températures sont fonction des aciers utilisés et se trouvent soit sur la fiche technique remise par le vendeur, soit dans le "
Stahl Schlusseln" (accessible sur le web).
Le procédé pour les aciers de récupération reste par contre empirique... mais il peut se résumer en deux méthodes :
- Passer au four électrique (même ménager... attention à Madame !) à une température moyenne de 200° C par cycle d'une heure et l'y laisser jusqu'à refroidissement complet (2 cycles sont parfois nécessaires ; il faut procéder expérimentalement et ne pas avoir peur de briser des lames !) ;
- Repasser dans la forge en extinction, jusqu'à ce que la couleur de la lame devienne bleue pour le tranchant et l'y laisser jusqu'à refroidissement complet !
N.B. : Certains procèdent à cette phase au moyen d'un chalumeau ou en déposant la lame sur l'extérieur chaud de la forge... (cela m'arrive avec des petites lames !). Le tout dans ces procédés est donc d'atteindre un bon compromis dureté/longévité (même intégrité) de la lame...