Bonsoir,
Mon dernier monté et déjà donné : petit "neck" de 10 cm dont trois cm de tranchant, XC75 forgé, trempe sélective par moi (une des premières !) à l'huile d'olive (mais je l'ai un peu raté je pense, au polissage, il y a une différence de teinte avant le ricasso. Bref, presque un tiers de la lame non ou mal trempée. Argh ! Heureusement, ça n'a pas choqué son nouveau propriétaire, qui, je pense, ne s'en servira que rarement. Mon premier poli miroir vraiment miroir, refait après l'affilage (marque de la pierre en passant) spécialement pour celui-ci, car je n'aime pas trop ça d'habitude. Guillochage en pointes de flèche pour faire Grand Nord Américain.
Le manche est en corne de buffle d'eau, sur la partie creuse de la corne (du coup, ça donne des plats quand on déligne le "tube") façonné bambou pour donner une ligne, collé puis riveté avec un fil de maillechort. Et un peu brûlé au polissage, d'où la petite tâche clair près d'un rivet.
Etui en cuir tanné végétal fin moulé sur pièce, frotté au papier de verre et teinté au cirage noir. Insertion de la turquoise dans un morceau de cuir cousu pour donner un côté "bikker" route 66. Le lacet a un noeud de Kirin qui permet d'agrandir le tour de cou et de le réduire à volonté.
Bonne continuation et bonne année à tous
Olivier
P.S. : si j'ai déjà envoyé ce post, excusez-m'en : je perds parfois un peu la mémoire.