Assembler un manche de couteau composite (bois, corne, cuir)


Assembler un manche de couteau composite (bois, corne, cuir)

Messagede Nicomarechal. » Ven 21 Mai 2010 19:11

Bonjour à tous,
je viens demander votre aide pour monter un manche avec plusieurs essences de bois ou corne voire cuir.
Si vous aviez un tutoriel sympa ou une explication simple sachant que ce serait principalement pour faire des manches de couteaux pliants.
D'avance merci a tous.
Nicomarechal.
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 20 Mai 2010 13:03

Re: Assembler un manche de couteau composite (bois, corne, cuir)

Messagede cardoso5fr » Sam 22 Mai 2010 08:24

Je te conseille de faire une recherche sur internet sur la réalisation des manches de scandi ou puuko. Ces manches sont très souvent réalisés dans des assemblages de bois.
Sinon pour le concept, découpe des blocs et lamelles de différents matériaux dans des dimensions assez proches les unes des autres. (on va dire un carré de 2x2cm, par exemple). Tu peux faire des coupes en angles avec une boite à onglet par exemple, histoire de varier les plaisirs.
Tu ponces bien chacune des faces sur une surface dure avec un grain assez gros pour que la colle prenne bien. (En même temps cela permet de bien tout aplanir.) Une colle epoxy deux composantes pour tout coller. Bien laisser sécher sous presse. (Si les mords de l'étau sont pas assez larges au niveau de l'ouverture, tu peux bricoler une presse assez facilement.)
2 tiges filetées, deux plaques d'acier (genre 4mm d'épaisseur) percées de deux trous ; 4 vis papillons en rapport avec la tiges filetée... et tu as ta presse pour les collages.

Aprés, il ne restera plus qu'à faire soit un manche plein en creusant le sillon pour recevoir la lame ; soit découper le bloc pour en tirer deux plaquettes. Dans ce cas, je préconise l'utilisation de liner métallique pour augmenter la solidité de l'ensemble, et de choisir un montage riveté collé sur les liners. Mais ce n'est pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Assembler un manche de couteau composite (bois, corne, cuir)

Messagede BDelor » Sam 22 Mai 2010 21:22

Dans le cas d'un montage sur soie, on perce chaque "rondelle", puis on empile le tout sur la soie et on colle sous presse comme décrit ci-dessus.
Le manche peut ensuite être mis en forme à la bande abrasive, puis poli, exactement comme s'il s'agissait d'une matière homogène.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Assembler un manche de couteau composite (bois, corne, cuir)

Messagede Nicomarechal. » Dim 23 Mai 2010 08:50

Merci a vous, je m'y attèle et vous montrerai le résultat.
Nicomarechal.
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 20 Mai 2010 13:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité