Depuis cette année, j'ai décidé d'apprendre la coutellerie (en autodidacte pour l'instant), en travaillant autour des lames orientales et surtout des peuples nomades d'Asie centrale.
En tant que petit nouveau sur ce forum, ceci est mon premier post, aussi étant ouvert et ayant soif d'apprendre n'hésitez pas à faire part de la moindre critique, conseils ou autre.
C'est donc un couteau inspiré des lames d'Asie centrale, et mon premier couteau en damas :
- le damas est fait artisanalement au marteau et à l'enclume ; il est de 63 couches (je suis parti de 7 et l'ai plié 9 fois) ;
- n'ayant aucun matériel approprié, la forme de la lame et l'émouture sont faites le plus possible au marteau puis à la lime et au papier de verre ;
- le manche est une ancienne anse de panier en cuir, et ligaturé avec du fil à coudre le cuir.
Pour l'entretien, il est simplement enduit d'huile alimentaire (olive), je ne sais pas si c'est suffisant mais j'ai dit à son propriétaire de le faire régulièrement après chaque utilisation.
Voilà, comme je le dis plus haut, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, et en attendant, passez tous une très bonne soirée!
Clément Tartar