Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.33.

Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale
Moyenne de 1.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 5 messages techniques.

Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale

Messagede nessuno » Mar 17 Mai 2011 18:38

Bonjour, voici mon tout premier couteau pliant.
La lame est en XC 75 de 3mm d’épaisseur avec un guillochage simple, un trempe intégrale à l'huile un revenu au four de cuisine. Il est réalisé avec très peu d'outillage : scie à métaux, lime, papier de verre sur cale à poncer en bois de palette et scotch double face, perceuse à main, axe en clou de 3mm (acier mou).
Beaucoup de travail reste encore à faire : polissage de lame et affûtage. J’hésite à reprendre la pointe de lame pour l'arrondir en profil pied de mouton.
Je tiens a remercier Benjamin Cardoso pour son inspiration, et pour m'avoir montré qu'il était possible de se lancer avec peu de moyen matériel.

nessuno
 
Messages: 7
Inscription: Dim 17 Avr 2011 20:21

Re: Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale

Messagede BDelor » Mar 17 Mai 2011 20:09

Exercice réussi : tu as un prototype opérationnel. Reste à l'optimiser si nécessaire et à le décliner...
Le manche est-il en tôle peinte ou est-ce que c'est un effet de la photo ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale

Messagede nessuno » Mar 17 Mai 2011 20:28

Le manche est fait d'un morceau de tôle peinte en beige crème. Je ne l'ai pas peint. C'est un morceau de la carcasse d'un ordinateur type PC trouvé dans la rue. J'ai juste découpé dans la tôle un morceau que j'ai plié à froid avant de le percer et de le riveter.
nessuno
 
Messages: 7
Inscription: Dim 17 Avr 2011 20:21

Re: Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale

Messagede Olivier21 » Mer 18 Mai 2011 19:10

Il est pas mal du tout ! Juste, je reprendrais le talon pour au moins le visiter parallèle à la lame pour éviter de se piquer avec le coin. La tôle d'ordinateur, je m'en suis mis de côté pour essayer. Je vois que ça marche bien !

As-tu une photo du guillochage pour voir ?

Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant piémontais de type higonokami à manche en tôle d'unité centrale

Messagede nessuno » Mer 18 Mai 2011 19:52

Voilà le guillochage,
je pensais effectivement peut-être arrondir un peu les angles...

nessuno
 
Messages: 7
Inscription: Dim 17 Avr 2011 20:21


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités