Couteau pliant de type higonokami


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant de type higonokami
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Couteau pliant de type higonokami

Messagede cardoso5fr » Mer 6 Avr 2011 13:20

Voici un petit Cardo No Kami : le manche est comme toujours réalisé en tube de plomberie mis en forme au marteau, et la lame est en acier 90MCV8 de 3,5mm d'épaisseur. L'higonokami a les caractéristiques suivantes :
  • Fermé 9,7 cm,
  • 2 cm de haut,
  • 8 mm d'épaisseur au pivot et 5,5
  • 14 cm de long pour 5,5 cm de tranchant,
  • trempe sélective, revenu flash au doré.
Les finitions sont faites à la bande de 500 et polissage à la frotte pour le manche, et brut de perchlorure de fer pour la lame.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant de type higonokami

Messagede Giloud31 » Mer 6 Avr 2011 14:15

Celui là me plait bien ! Et surtout, je trouve que depuis quelques temps tu as vraiment gagné en précision sur tes guillochages : mention très bien, continue.
La ligne de trempe est belle, toujours rien à redire sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant de type higonokami

Messagede cardoso5fr » Mer 6 Avr 2011 15:22

Merci, pour les guillochages, c'est toujours sans idée précise ; mais à force, cela devient assez naturel de placer les encoches.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant de type higonokami

Messagede BDelor » Jeu 7 Avr 2011 00:13

cardoso5fr a écrit:pour les guillochages, c'est toujours sans idée précise

Veux-tu dire que tu "improvises" sans idée précise du motif a priori ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant de type higonokami

Messagede cardoso5fr » Jeu 7 Avr 2011 08:36

Exactement, bon dans le cas de celui-ci, c'est un motif que je fais régulièrement, donc là je savais à peu près où j'allais, mais dans l'ensemble, oui, quand je place la lame dans l'étau, je n'ai aucune idée du motif que je veux obtenir, je donne le premier coup de lime ronde ou triangulaire et c'est ce qui va conditionner mon envie du moment en fonction du premier angle d'attaque.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant de type higonokami

Messagede lamoksha » Jeu 7 Avr 2011 11:08

Il est très réussi, tant sur le fond que sur la forme. Je le trouve harmonieux, et le guillochage lui apporte un petit côté recherché qui me plait assez.
Bonne idée aussi que le parallélisme entre l'arrière du manche et la pointe. A rééditer !
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau pliant de type higonokami

Messagede cardoso5fr » Jeu 7 Avr 2011 11:19

Merci. Esthétiquement, c'est plutôt pas mal ce manche qui suit la ligne de la pointe ; par contre sur la taille de ce pliant, le petit doigt vient se placer dans la pente du talon ce qui est pas optimal : sur un couteau plus grand cela serait moins gênant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité