Technique de trempe sélective pratiquée par Bruno Duffort


Technique de trempe sélective pratiquée par Bruno Duffort

Messagede Giloud31 » Jeu 15 Juil 2010 10:25

Bonjour Cardoso,
tu dis :
Le traitement thermique appliqué à celui en buis est inspiré de ceux réalisés par Bruno Duffort. Une première trempe intégrale, puis une seconde trempe par chauffe sélective au chalumeau qui "revient" en même temps le dos de la lame... Puis un revenu classique pour la partie trempée sélectivement lors du second traitement.

Je ne veux pas te contredire, tu tiens peut être ces infos directement de Bruno DUFFORT, mais de ce que j'en sais, il réalise ses trempes sélectives en une seule fois et pas au chalumeau mais directement à la forge.

Ce qui n'empêche pas d'avoir un tranchant très dur et un dos de lame plus souple... la rigidité du dos de la lame étant assurée sur ses grands couteaux par l'épaisseur de la lame (car sur les Bowies de Bruno, on trouve souvent des lames qui font 5 mm d'épaisseur sur le dos au plus épais).
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Technique de trempe sélective pratiquée par Bruno Duffort

Messagede cardoso5fr » Jeu 15 Juil 2010 13:03

Oui, je tiens la technique directement de Bruno sur Czen. Il ne fait pas toutes ses trempes à la forge, il en pratique certaines au chalumeau (sur des dagues par exemple). Par contre, il est très possible que pour ce type de trempe en deux temps, il le fasse aussi à la forge qui aura exactement le même résultat. (Et je n'ai pas dit que Bruno réalisait toutes ses trempes sélectives de la sorte.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Technique de trempe sélective pratiquée par Bruno Duffort

Messagede BDelor » Jeu 15 Juil 2010 15:06

Forge ou chalumeau, il est facile d'obtenir un effet de trempe sélective sur des lames ayant une taille assez importance. Les différences d'épaisseur sont telles que le tranchant arrive à température de trempe (même avec une chauffe homogène), alors que le dos ne l'a pas encore atteinte. On obtient alors "naturellement" une trempe sélective.

Technique que j'ai utilisée par exemple sur ce couteau de chasse (ligne de trempe à peine révélée mais tout de même visible).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Technique de trempe sélective pratiquée par Bruno Duffort

Messagede Giloud31 » Jeu 15 Juil 2010 15:45

Cardoso,

merci pour cette précision, je ne savais pas qu'il faisait des trempes sélectives au chalumeau.
Il ne m'en a pas parlé lorsque j'étais en stage chez lui en juin 2009, et toutes les trempes sélectives qu'il a faites et qu'il m'a fait réaliser étaient directement faites à la forge à gaz en faisant naviguer le tranchant la lame sous le bruleur.
J'ai un collègue qui a également fait un stage chez lui et même méthode employée pour lui aussi. C'est pour cela que j'apportais mon commentaire (mais comme je le disais sans vouloir te contredire).
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Technique de trempe sélective pratiquée par Bruno Duffort

Messagede cardoso5fr » Jeu 15 Juil 2010 16:19

Aucun souci, je me souviens d'une dague ou à l'aide du chalumeau, il avait réussi à tremper seulement le tranchant en laissant le cœur non trempé (Il y a 4 ou 5 ans sur forgefr, il me semble). Sinon, je suis sûr que dans la majorité des cas, il utilise la forge puisque c'est ce qui doit être le plus pratique (souvent allumée).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités