Technique de trempe sélective par inertie


Technique de trempe sélective par inertie

Messagede Giloud31 » Jeu 21 Avr 2011 08:18

polsk a écrit:En tous cas à chaque fois, tu réussis superbement tes lignes de trempe.
Si ce n'est pas indiscret, quelle est ta technique ?

Merci Polsk d'apprécier !

Pour la technique de trempe, ça n'est pas du tout indiscret et je vais expliquer comment je fais :
Attention : Ca correspond à la manière de faire qu'on m'a apprise et avec les termes qu'on m'a enseignés en tout cas ce que j'en ai retenu et ce que j'ai compris. Je fais cette petite précision car à coté, la description de ma méthode et des termes que j'emploie font monter la polémique. Mais comme je ne suis qu'un simple amateur et que je n'ai pas fait d'études de métallurgie, je veux bien être corrigé si je dis des bêtises.

C'est une trempe totale sélective par inertie : totale parce que la lame est trempée en totalité dans le milieu de trempe contrairement à certaines où l'on ne trempe que le tranchant (ou une partie de la lame).

Cette trempe se passe en 2 étapes :
    1) première trempe (totale) d'environ 2 à 3 secondes (selon épaisseur de la lame et donc de sa capacité à emmagasiner de la chaleur) => milieu de trempe : huile à 40°
    2) la lame est ressortie du bain de trempe et à ce moment là, après environ 2 ou 3 secondes une "recalescence" se déclenche (la lame repasse de sa couleur noire à rouge/orangé quasiment d'un seul coup) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la seconde trempe ; ce coup-ci jusqu'à refroidissement complet de la lame.
La ligne de trempe se fait donc partout où il y a eu une différence de température.

Voilà, c'est simple dans la description, ça l'est moins dans les faits car en fonction de l'homogénéité de la chaleur de ta lame, de son épaisseur, etc..., le temps du premier bain et l'attente entre la sortie du premier bain et la seconde trempe n'est pas forcément le même. Il faut donc observer convenablement le phénomène et être assez rapide et précis. Mais si j'y arrive tout le monde peut y arriver.

Le terme qui à priori pose le plus de problème pour certains est que je parle de "recalescence" en disant que c'est le point de départ pour le second bain. Certains m'ont dit qu'il était impossible que je vois une recalescence après mon premier bain. Effectivement si l'on parle du voile furtif qui passe sur la lame dans la forge lorsqu'on monte en température avant de faire sa trempe et bien c'est certain qu'on ne peut pas voir ça pendant la trempe.
Mais j'ai expliqué que la recalescence c'est également un réchauffage spontané d'un alliage au cours de son refroidissement, dû à certaines transformations de phases.

Donc merci à qui lira ce message de bien vouloir réagir pour abonder dans mon sens ou bien corriger si nécessaire. Je sais qu'ici des professionnels compétents pourront certainement apporter de l'eau au moulin.
Merci d'avance. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede polsk » Jeu 21 Avr 2011 13:37

Je vois parfaitement à quoi tu fais allusion ; étant un grand amateur de normalisation forcée, j'observe le phénomène dont tu parles régulièrement. Je n'avais jamais pensé à l'utiliser comme ça ; en tous cas, merci ! Quant aux débats stériles et aux polémiques, je vois aussi très bien de quoi tu parles et tu n'auras jamais ce genre de problème avec moi, l'important c'est de se comprendre.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede lamoksha » Jeu 21 Avr 2011 14:39

Cette manipulation, ou ce procédé semble être inspiré des méthodes anciennes de trempe utilisées notamment par les taillandiers, avec des pièces d'épaisseurs plus importantes que nos lames ; et ils faisaient même revenir l'acier du doré au bleu par la même occasion, et selon la dureté finale approximative recherchée.
Pour une lame de couteau, cela me parait plus hasardeux, mais pas forcément impossible, selon le degré de trempabilité de l'acier utilisé et la géométrie de la lame,( l'ennemi étant une inertie trop importante au niveau du dos), pour peu que la lame pénètre le milieu de trempe et que le dos en soit ressorti mais pas le tranchant...
Cela doit nécessiter, un sérieux coup de main malgré tout, question rapidité.
Par contre, il faut quand même rappeler que le but final est d'avoir une structure martensitique tendant vers les 100% (après revenu)... et donc la vitesse critique de refroidissement risque fort d'être largement dépassée. Là, je ne vois pas comment c'est faisable avec du C130 ou un autre acier non allié. Ces aciers se trempent à l'eau justement pour passer le nez perlitique avec succès, en moins d'une seconde la plupart du temps.
A mon avis, on ne peut obtenir qu'un fort écrouissage avec ce procédé. A confirmer ou infirmer, s'il vous plait.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede Xav41 » Jeu 21 Avr 2011 19:22

Dans ton procédé, tu trempes dans de l'eau, non ?

J'aimerais bien tester ton procédé mais les aciers de ressort que j'utilise ne résistent pas à la trempe à l'eau ; enfin si, mais le moindre choc les brise (j'en ai cassé juste en posant la lame sur l'établi en bois). De plus, je trempe dans de l'huile de vidange pour un coût économique (pas d'huile végétale perdue par des producteurs dans la Sologne) et parce que j'en ai pas mal chez moi.

Du coup, mes lames ressortent noires de la trempe et il est impossible d'observer - je pense - cette remontée de la température. Je n'en suis pas sûr donc si tu sais si c'est possible, je tenterais le coup sur ma prochaine lame.

La révélation de la ligne peut-elle se faire avec n'importe quel acide, même du vinaigre blanc ?
Xav'
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede bpc » Jeu 21 Avr 2011 22:36

si j'ai bien compris, tu utilises la chaleur encore présente dans la lame à cause d'un refroidissement trop court, pour détremper le dos de ta lame.
Pourquoi pas ?
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede BDelor » Jeu 21 Avr 2011 22:45

Il me semble d'ailleurs qu'il serait plus juste de parler de revenu sélectif.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede bryan » Ven 22 Avr 2011 07:58

Giloud31 a écrit:C'est une trempe totale sélective par inertie : totale parce que la lame est trempée en totalité dans le milieu de trempe contrairement à certaines où l'on ne trempe que le tranchant (ou une partie de la lame).

Cette trempe se passe en 2 étapes :
    1) première trempe (totale) d'environ 2 à 3 secondes (selon épaisseur de la lame et donc de sa capacité à emmagasiner de la chaleur) => milieu de trempe : huile à 40°
    2) la lame est ressortie du bain de trempe et à ce moment là, après environ 2 ou 3 secondes une "recalescence" se déclenche (la lame repasse de sa couleur noire à rouge/orangé quasiment d'un seul coup) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la seconde trempe ; ce coup-ci jusqu'à refroidissement complet de la lame.
La ligne de trempe se fait donc partout où il y a eu une différence de température.

Bonjour,
j'avoue ne pas comprendre à quel moment la trempe peut-être sélective :
si tu plonges ta lame à température de trempe dans l'huile 3 secondes, le tranchant peut être trempé ; si tu ressors la lame quelques secondes, il reste de la chaleur pour détremper le fil et là tu replonges ?
Mais ne reste-t-il pas assez de chaleur pour "re-tremper" ?

Par contre, tremper jusqu'au refroidissement total de la partie à tremper, sortir, laisser le peu de chaleur qui reste sur le dos pour faire le revenu du fil, c'est ok.
BDelor a écrit:Il me semble d'ailleurs qu'il serait plus juste de parler de revenu sélectif.

Un revenu sélectif ne fait pas de ligne de trempe.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede bpc » Ven 22 Avr 2011 08:38

BDelor a écrit:Il me semble d'ailleurs qu'il serait plus juste de parler de revenu sélectif.

Ce me semble être plutôt un recuit du dos.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede lamoksha » Ven 22 Avr 2011 08:58

j'avoue ne pas comprendre à quel moment la trempe peut-être sélective :
si tu plonges ta lame à température de trempe dans l'huile 3 secondes, le tranchant peut être trempé ; si tu ressors la lame quelques secondes, il reste de la chaleur pour détremper le fil et là tu replonges ?
Mais ne reste-t-il pas assez de chaleur pour "re-tremper" ?

Par contre, tremper jusqu'au refroidissement total de la partie à tremper, sortir, laisser le peu de chaleur qui reste sur le dos pour faire le revenu du fil, c'est ok.

Je suis complètement d'accord avec toi, et encore, imagines-tu le " dosage " à respecter ?
Mais d'une manière plus générale, et surtout s'agissant d'acier non allié, je ne vois pas comment on pourrait obtenir une structure martensitique, en ralentissant le refroidissement de la sorte. Pour moi, ce n'est pas faisable...
A contrario, une trempe sélective au goop, ou à l'argile, d'accord, pourvu que le refroidissement soit suffisamment rapide.
Quant à la "ligne de trempe", sur ces aciers, les différentielles marquent très bien : j'ai décalaminé le dos d'une lame mais pas le tranchant, et après trempe, il est sorti une belle ligne, le tranchant calaminé ayant simplement limité la caléfaction et amélioré légèrement la prise de trempe. Et pourtant, c'était bel et bien une trempe intégrale !
Dernière édition par lamoksha le Ven 22 Avr 2011 09:05, édité 1 fois.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Technique de trempe sélective par inertie

Messagede cardoso5fr » Ven 22 Avr 2011 09:00

Le recuit est quand même censé se faire avec un refroidissement lent, non ? Là, le refroidissement est de nouveau rapide (si j'ai bien compris) ; je serais plutôt d'accord sur le terme de revenu sélectif.
Dernière édition par cardoso5fr le Ven 22 Avr 2011 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Technique de trempe sélective par inertie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités