Technique de trempe sélective par inertie


Technique de trempe sélective par inertie

Messagede Giloud31 » Jeu 21 Avr 2011 08:18

polsk a écrit:En tous cas à chaque fois, tu réussis superbement tes lignes de trempe.
Si ce n'est pas indiscret, quelle est ta technique ?

Merci Polsk d'apprécier !

Pour la technique de trempe, ça n'est pas du tout indiscret et je vais expliquer comment je fais :
Attention : Ca correspond à la manière de faire qu'on m'a apprise et avec les termes qu'on m'a enseignés en tout cas ce que j'en ai retenu et ce que j'ai compris. Je fais cette petite précision car à coté, la description de ma méthode et des termes que j'emploie font monter la polémique. Mais comme je ne suis qu'un simple amateur et que je n'ai pas fait d'études de métallurgie, je veux bien être corrigé si je dis des bêtises.

C'est une trempe totale sélective par inertie : totale parce que la lame est trempée en totalité dans le milieu de trempe contrairement à certaines où l'on ne trempe que le tranchant (ou une partie de la lame).

Cette trempe se passe en 2 étapes :
    1) première trempe (totale) d'environ 2 à 3 secondes (selon épaisseur de la lame et donc de sa capacité à emmagasiner de la chaleur) => milieu de trempe : huile à 40°
    2) la lame est ressortie du bain de trempe et à ce moment là, après environ 2 ou 3 secondes une "recalescence" se déclenche (la lame repasse de sa couleur noire à rouge/orangé quasiment d'un seul coup) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la seconde trempe ; ce coup-ci jusqu'à refroidissement complet de la lame.
La ligne de trempe se fait donc partout où il y a eu une différence de température.