polsk a écrit:En tous cas à chaque fois, tu réussis superbement tes lignes de trempe.
Si ce n'est pas indiscret, quelle est ta technique ?
Merci Polsk d'apprécier !
Pour la technique de trempe, ça n'est pas du tout indiscret et je vais expliquer comment je fais :
Attention : Ca correspond à la manière de faire qu'on m'a apprise et avec les termes qu'on m'a enseignés en tout cas ce que j'en ai retenu et ce que j'ai compris. Je fais cette petite précision car à coté, la description de ma méthode et des termes que j'emploie font monter la polémique. Mais comme je ne suis qu'un simple amateur et que je n'ai pas fait d'études de métallurgie, je veux bien être corrigé si je dis des bêtises.
C'est une trempe totale sélective par inertie : totale parce que la lame est trempée en totalité dans le milieu de trempe contrairement à certaines où l'on ne trempe que le tranchant (ou une partie de la lame).
Cette trempe se passe en 2 étapes :
- 1) première trempe (totale) d'environ 2 à 3 secondes (selon épaisseur de la lame et donc de sa capacité à emmagasiner de la chaleur) => milieu de trempe : huile à 40°
2) la lame est ressortie du bain de trempe et à ce moment là, après environ 2 ou 3 secondes une "recalescence" se déclenche (la lame repasse de sa couleur noire à rouge/orangé quasiment d'un seul coup) et c'est à ce moment là qu'il faut faire la seconde trempe ; ce coup-ci jusqu'à refroidissement complet de la lame.
Voilà, c'est simple dans la description, ça l'est moins dans les faits car en fonction de l'homogénéité de la chaleur de ta lame, de son épaisseur, etc..., le temps du premier bain et l'attente entre la sortie du premier bain et la seconde trempe n'est pas forcément le même. Il faut donc observer convenablement le phénomène et être assez rapide et précis. Mais si j'y arrive tout le monde peut y arriver.
Le terme qui à priori pose le plus de problème pour certains est que je parle de "recalescence" en disant que c'est le point de départ pour le second bain. Certains m'ont dit qu'il était impossible que je vois une recalescence après mon premier bain. Effectivement si l'on parle du voile furtif qui passe sur la lame dans la forge lorsqu'on monte en température avant de faire sa trempe et bien c'est certain qu'on ne peut pas voir ça pendant la trempe.
Mais j'ai expliqué que la recalescence c'est également un réchauffage spontané d'un alliage au cours de son refroidissement, dû à certaines transformations de phases.
Donc merci à qui lira ce message de bien vouloir réagir pour abonder dans mon sens ou bien corriger si nécessaire. Je sais qu'ici des professionnels compétents pourront certainement apporter de l'eau au moulin.
Merci d'avance. A bientôt.