Je vais essayer de répondre à toutes les interrogations... ce n'est pas facile !
Bpc : non, il ne s'agit pas d'utiliser la chaleur encore présente dans la lame à cause d'un refroidissement trop court.
Si c'était le cas la lame serait encore rouge en sortant du premier bain.
Le phénomène en question est du à la "recalescence" (qui est un réchauffage spontané de l'acier au cours de son refroidissement... ce réchauffage spontané étant lié à certaines transformations de phases de l'acier)
Donc à ce moment là (quand tu ressorts la lame) le tranchant est déjà trempé lorsque la chaleur réapparait par le dos de la lame. Si tu attends trop c'est mort car ton tranchant va également récupérer de la chaleur par conduction et il subira un gros revenu et ne sera plus à bonne température pour être trempé lors du second bain.
Bernard, en fait oui tu as raison en l'occurrence, on pourrait effectivement parler d'un revenu sélectif du dos de la lame lié à son réchauffement alors que le tranchant reste trempé.
Xav41, non, je ne trempe pas dans l'eau mais dans l'huile
pour la révélation, je ne sais pas si on peut utiliser du vinaigre blanc, moi j'utilise du perchlorure de fer.
Lamoksha, je n'ai pas de lime spéciales pour tester la dureté obtenue (désolé trop cher) mais je peux te confirmer que le tranchant (et ce, jusqu'à la ligne de trempe que tu peux voir) est bien trempé et qu'une lime normale glisse complètement sur l'acier et on est bien au delà de l'écrouissage.
En ce qui concerne le passage du nez de perlitique, étant donné que le tranchant est refroidi par le premier bain en 3 secondes environ, normalement le seuil est déjà atteint... attention je dis bien normalement, je n'ai pas de moyen de tester la température du tranchant après le premier bain.
En fait lorsqu'on trempe une lame dans un bac de trempe qui ne contient de 1,5 cm environ de liquide de trempe et qu'on y trempe que le tranchant, il se passe quoi ?
Et bien la même chose... c'est à dire que le tranchant est refroidi très rapidement alors que le restant de la lame (le dos) reste rouge plus longtemps avant de descendre en température et de refroidir.
La différence avec la méthode décrite est que c'est fait en 2 étapes.
A bientôt.