Re: La trempe d'un couteau : outillage, technique de chauffe
de cardoso5fr » Ven 7 Aoû 2009 11:29
Il ne faut surtout pas chauffer à coté de l'aimant. L'aimant n'aime pas du tout la chaleur et va casser.
Perso, j'ai une barre qui sert normalement à fixer les couteaux de cuisine au mur. Le pouvoir d'aimantation est assez fort et la barre longue ce qui permet de la tenir et d'avoir quand même une surface d'aimant ou passer la lame.
Chauffe, passage à l'aimant, chauffe passage à l'aimant, chauffe passage à l'aimant...
En fait maintenant, je ne me sers de l'aimant que vous valider ce que me dit mon oeil (à la couleur quoi). C'est malgré tout assez empirique mais cela ne fonctionne pas trop mal.
Le mieux est de tester très régulièrement et ne pas oublier que le simple fait d'arrêter de chauffer l'acier va le faire refroidir, donc si l'aimant n'attire plus, il faut tout de même remettre un peu au chaud pour être sur de tremper à la bonne température.
Il vaut mieux éviter de laisser la lame chaude se "coller" à l''aimant.
Sinon, il suffit de tirer avec la pince en prenant bien soin de ne pas lacher la lame (une lame à 800° qui virevolte, ce n'est jamais terrible) et de remettre au chaud, le simple contact avec l'aimant aura absorbé pas mal de chaleur de la lame.
Comme cela semble être ta première expérience, je préfère ra peller quelques petits points.
1 : Réaliser un couteau n'est pas bien compliqué et c'est particulièrement ludique. Par contre c'est une activité manuelle qui peut comporter quelques risques pour toi ou pour ton entourage.
2 : Donc : Gants, Lunettes de protection, masque respiratoire (au pire les petits trucs de bricolages, au mieux un masque à cartouche), vêtement en coton (ou cuir) (le synthétique est à proscrire absolument), vêtements prés du corps et couvrant le plus possible (on évite le short de plage avec les nus pieds).
3 : On prévient l'entourage que l'on est en train de bricoler et qu'il ne faut faire attention (surtout s'il y a des enfants).
4 : On se place dans un endroit ou l'on aura pris soin d'éloigner tous les produits et matières inflammables. (Les étincelles peuvent être particulièrement incendiaires).
5 : Lors de la trempe à l'huile, toujours avoir de quoi "étouffer" le feu. L'huile lors de la trempe peut s'enflammer ; si le ménage autour est bien fait il n'y a pas de risque, mais il faut tout de même prendre en considération ce phénomène.
Je ne cherche pas à faire peur, je te rassure : cela se passe très bien et c'est super gratifiant d'arriver à produire un outil coupant de ses propres mains. Mais il serait dommage de se blesser ou de blesser un proche lors de cette "aventure".
C'est pourquoi il faut prendre quelques précautions d'usage.
Malgré ces précautions, je me suis brulé, je me suis coupé, je me suis écrasé les doigts, j'ai mon pantalon qui a pris feu, je me suis mis de la limaille dans l'œil.... Jamais rien de bien méchant et toujours sans conséquences fâcheuses, mais il vaut mieux prévenir que guérir.