Re: Rivetage des plaquettes d'un couteau : conseils techniques
de cardoso5fr » Jeu 1 Avr 2010 12:31
Clou en acier, baguette de soudure dont on a enlevé le laitier, baguette de brasure, clou en cuivre, clou en laiton, rivet en acier, tige de rivet pop, baguette de laiton, baguette en maillechort...
Tout ce qui est rond et relativement "mou" peut être riveté.
Les dimensions, personnellement pour un pivot et une butée, je préfère 3mm en acier, pour le reste 2mm en n'importe quel matériaux convient.
Le rivetage doit se faire de manière douce avec des frappes à 45° de préférence avec un petit marteau boule. L'autre partie du rivet sur une surface dure. (voir éventuellement logé dans une petite cavité réalisée dans une pièce d'acier, un simple perçage d'une plaque d'acier au diamètre du rivet permet de "riveter" des deux cotés en même temps.)
L'objectif du rivetage étant toujours d'écraser la matière de façon à créer une sorte de champignon vers l'extérieur du rivet, sans jamais le frapper à la verticale. Une frappe verticale aura pour effet d'écraser le rivet, et de le déformée. Si les plaquettes sont dans un matériaux "tendre" ou cassant, elle se fissureront. Si c'est du métal, cela bloquera le mouvement de la lame.
Pour avoir la bonne quantité de matière qui dépasse, il faut laisser dépasser de chaque coté du manche 1/2xdiamètre du rivet choisie.
En ce qui concerne le rivetage des pivots, il est préférable de riveter en adjoignant une rondelle entre la tête du rivet et le matériaux du manche. Cela permet de ne pas marquer le manche par les petits coups de marteaux répété, et d'avoir un peu de marge pour resserrer le rivetage ultérieurement.